Abdelkader Bensalah a été reconduit à la tête du Conseil de la Nation.

Le président du Conseil de la Nation, Chambre haute du Parlement algérien, Abdelkader Bensalah, a été réélu mardi pour la 7ème fois à ce poste. Abdelkader Bensalah est à la tête du Sénat depuis 2002.

La réélection de Bensalah intervient après le renouvellement de la moitié du Conseil de la Nation lors des sénatoriales du 29 décembre, largement remportées par le Front de libération nationale (FLN), première force politique de la Chambre, avec 56 membres sur les 96 élus.

Selon les médias algériens, Bensalah a été élu par l’écrasante majorité des membres du Conseil de la Nation, au cours d’une séance qui marque le début d’une nouvelle législature, à la veille d’importantes échéances nationales. Pour rappel, Abdelkader Bensalah avait dirigé en 1994 le Conseil national de transition et en 1997, il avait été élu président de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Âgé de 77 ans, il est membre du Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia, principal allié du Front de libération nationale (FLN) du président Abdelaziz Bouteflika. La présidence du Sénat lui confère notamment l’intérim en cas de vacance de la présidence. La reconduction de Bensalah a été proposée par le FLN, le RND, formation dont il est l’un des membres fondateur, et le groupe du tiers présidentiel.

À la tête de cette institution depuis 2002, Bensalah est membre du Conseil de la Nation au titre du « tiers présidentiel », les 48 membres désignés par le chef de l’État, les 96 autres étant élus au suffrage indirect.

Le mandat des 144 membres de la Chambre haute -renouvelée par moitié tous les trois ans- dure six ans.