Rien ne sera plus comme avant dans la politique française. Les deux partis, les républicains et parti socialiste qui depuis des décennies se succèdent au pouvoir sont élimines du second tour.

Ce choc est d’autant plus redoutable qu’il propulse au 2ème tour un nouveau venu qui se veut et s’affirme ni de gauche ni de droite qui va affronter Marine Le Pen héritière de son père Jean-Marie qui a su implanter et faire grandir dans l’hexagone un parti extrémiste, raciste, antisémite et anti européen.

Le pire est que l’électorat français est totalement émietté avec 4 candidats qui ont remporté à peu près chacun 20 pour cent des suffrages. Ce qui se traduit par un pays divisé. Sans repères politiques et sans boussole idéologique et qui va être très difficile à gouverner, quelque soit le vainqueur du 7 mai.

Évidemment ce sera Macron parce que le front républicain va tout de même constituer une digue infranchissable par le front national, malgré les jalousies que suscitent Macron « trop jeune, trop brillant » qui touchent le jackpot élyséen dès sa première tentative électorale. Ils n’osent pas dire qu’il est trop télégénique, trop diplômé, trop audacieux.

Pourtant l’évident est qu’il a osé, s’est engagé, a marché depuis un an parce qu’il y a cru et a gagné. Parce qu’il avait compris que l’opa des deux partis LR et PS était mortifère et bloquait le renouvellement de la classe politique française et empêchait la mise en œuvre de véritables reformes pour « débloquer le pays ».

Son pari audacieux raille par le microcosme politico médiatique s’est avéré payant, et au vu des déclarations de colère voire de désarroi de certains aussi bien à droite qu’à gauche y compris jusqu’a prôner un vote en faveur de Marine Le Pen, l’extrÊme droite, le racisme, la sortie de l’euro, la division de la France etc…on peut se désoler de l’état du pays.

Mais comme en 2002, le bon sens va prévaloir et la candidate du FN sera sévèrement battue, comme Jean-Marie Le Pen avait été humilié par Chirac qui avait obtenu plus de 82 pour cent des voix.

Cette fois-ci le score sera certainement moins important car méchancetés et lâchetés à gauche et à droite vont alimenter le vote FN et/ou l’abstention.

Peu importe, Macron est dans les trains de l’histoire, celui du renouveau et de la nouvelle donne politique en France. Un changement maitrisé et fécond, fondé sur l’intérêt national bien compris dans un choix européen assumé va s’enclencher.

Il appartiendra a Macron de garder le cap, d’accepter des compromis dynamiques et de refuser les compromissions qui vont faire dérailler son projet.

Ses ennemis vaincus vont continuer le combat d’arrière-garde, ils n’accepteront jamais la fin de leurs privilèges et le renouvellement d’un système arrive à bout de souffle. On les voit tous ces retraités politiques de facto qui cherchent à nager à contre courant, en vain.

Les temps changent, on ne peut pas être et avoir été. Il faut laisser les jeunes prendre la barre et conduire le pays vers des horizons nouveaux. La France est un grand pays qui a tous les atouts et dont la voix compte sur la scène mondiale. Elle ne peut s’enliser dans le passé de sa grandeur révolue, elle a les moyens de conquérir une nouvelle grandeur dans le monde du 21ème siècle.

Macron est sa chance, comme Obama fut celle des USA et Trudeau celle du Canada. La jeunesse n’est pas tout, elle est cependant le socle de l’espoir. Le reflux Trump aux USA, la vieillesse qui remplace la jeunesse, est un épiphénomène.

L’avenir c’est la jeunesse.