Organisme mondial du football, la FIFA a lancé une campagne soutenue par les Nations Unies pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale, nommée #ReachOut.


La campagne est conçue pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale potentiellement préjudiciables et encourager les gens du monde entier à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.

La campagne #ReachOut s’est associée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’influente Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), pour souligner à quel point il est important de détecter précocement les symptômes de la détérioration de la santé mentale.

Dans un communiqué de presse conjoint avec l’OMS, le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré : “Cette campagne est très importante pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale et encourager une conversation qui pourrait sauver une vie.”

“Dans la Vision 2020-2023 de la FIFA, nous nous engageons à faire en sorte que le football soit au service de la société, et je remercie les joueurs et Mme Teresa Enke, qui ont contribué à cette importante initiative.”

Mme Teresa Enke est l’épouse de l’ancien gardien de but allemand Robert Enke, qui a été heurté par un train le 10 novembre 2009, non loin de son domicile.

Ce n’est que plus tard qu’il est devenu évident que l’international allemand de 32 ans, sélectionné huit fois pour son pays, avait subi plusieurs cycles de traitement psychiatrique pour dépression depuis 2003.

Dans sa note de suicide, Enke, qui a joué pour le Borussia Mönchengladbach, Benfica, Barcelone et Fenerbahce au cours de sa carrière, a demandé à sa famille et à ses médecins de lui pardonner.

Teresa Enke, qui a créé la Fondation Robert Enke en 2010, a déclaré à la FIFA que la sensibilisation aux problèmes de santé mentale s’était considérablement améliorée depuis la tragédie.

« Il existe des preuves scientifiques que tous mes efforts ont abouti à quelque chose depuis le suicide de mon mari en 2009. L’acceptation de cette maladie est là. L’équipe comprend maintenant des psychologues et des psychiatres, et une formation psychologique est offerte aux jeunes athlètes impliqués dans le sport de compétition », a-t-elle expliqué.

La campagne présente certains des joueurs les plus légendaires du football, dont Vero Boquete, Cafu, Laura Georges, Luis García, Shabani Nonda, Patrizia Panico, Fara Williams et Walter Zenga.

Pour sa part, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré: “Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, il est plus important que jamais de prendre soin de notre santé mentale et physique”.

La dépression touche plus de 260 millions de personnes dans le monde tandis qu’environ la moitié de tous les problèmes de santé mentale commencent à l’âge de 14 ans, selon le communiqué de presse de l’OMS et de la FIFA, ajoutant que le suicide est la quatrième cause de décès chez les jeunes âgés de15-29.

Parmi les joueurs de football actifs, 23 % déclarent souffrir de troubles du sommeil, tandis que 9 % déclarent souffrir de dépression et 7 % souffrent d’anxiété.

Parmi les joueurs retraités, ces chiffres augmentent, avec 28% de difficultés à dormir et la dépression et l’anxiété affectant respectivement 13% et 11%, a précisé la FIFA.