Le Procureur de la République, Amady Diouf, a annoncé, hier mercredi, dans un communiqué, avoir saisi le Juge d’Instruction en charge du 3ème Cabinet, pour l’ouverture d’une information judiciaire, afin de trouver les causes exactes du décès du Sergent Fulbert Sambou. L’agent de renseignement était porté disparu, avant d’être retrouvé sans vie par un pêcheur aux larges des côtes sénégalaises, le 23 novembre dernier. Son corps a été formellement identifié par les membres de sa famille.

« En application de l’article 66 du Code de procédure pénale, les circonstances évoquées ont justifié la saisine du Juge d’instruction en charge du 3ème Cabinet de l’ouverture d’une information judiciaire pour rechercher les causes du décès » de l’agent de renseignement, indique, en effet, le Procureur dans son communiqué.

« Le certificat de genre de mort établi sur réquisition, par un médecin légiste, atteste que l’examen externe ne distingue pas de signe traumatique ou de traces de violence et que son état de décomposition avancée ne permet pas d’établir les causes exactes du décès, encore moins l’autopsie souhaitée par les enquêteurs », a-t-il ajouté.

Le Procureur de la République dit aussi avoir instruit la Section de Recherches de poursuivre les investigations et les recherches concernant l’Adjudant-Chef Didier Badji, également porté disparu en même temps que l’agent de renseignement Fulbert Sambou.

La disparition des deux agents a été signalée dans la soirée du samedi 19 novembre 2022. Le Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar avait annoncé, le mardi 22 novembre, qu’une enquête judiciaire a été confiée à la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale après la disparition de l’adjudant-Chef Didier Badji en service à l’Inspection générale d’Etat et du Sergent Fulbert Sambou de la Direction des Renseignements militaires ».

La géolocalisation des appareils des disparus avait permis de les situer au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes et des chaussures appartenant aux deux agents.

Les unités d’enquêtes, les Sapeurs-Pompiers et la Marine Nationale avaient été engagés dans les recherches pour retrouver les deux disparus.

Le Sergent Fulbert Sambou a été inhumé, avant-hier mardi, au Cimetière Saint Lazare de Béthanie, à Dakar.