Alors que le directeur de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, entame ce vendredi, une tournée d’inspection auprès des commissions administratives des départements de Dakar, Pikine et Keur Massar afin d’évaluer l’avancée de la révision des listes électorales, l’opposition a déjà installé la polémique en accusant les maires de la mouvance présidentielle de « manœuvres antidémocratiques » . Une « manipulation » que déplore la majorité, qui a appelé ses militants à rester attentifs et unis.

La révision des listes électorales à travers le pays, qui consiste à l’inscription de nouveaux électeurs, la prise en charge des changements de circonscription, la radiation de votants décédés, entre autres, entamée depuis quelques semaines en direction des élections locales du 23 janvier 2022, suscite déjà la polémique au sein de la classe politique sénégalaise. Un débat provoqué et entretenu par l’opposition qui accuse les maires de la mouvance présidentielle de « manœuvres antidémocratiques ».

Des responsables de l’opposition accusent, en effet, des maires de la majorité de bloquer la délivrance de papiers nécessaires à justifier l’appartenance à une circonscription de demandeurs qui seraient suspectés d’appartenir à l’opposition. Des accusations qui, il faut le dire, sont difficilement justifiables. D’ailleurs, aucune preuve n’est, jusque-là, venue étayer de telles accusations.

Et la majorité est montée au créneau pour dénoncer ces attaques de l’opposition. En conférence de presse, mercredi dernier, les membres de la Task Force républicaine (Tfr), de l’Alliance pour la République (APR) ont dénoncé ces critiques de l’opposition sur les opérations de révision des listes électorales.

Ils ont souligné que sur toute l’étendue du territoire national, les opérations se déroulent bien en présence des représentants des partis politiques et des délégués de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Réagissant aux menaces d’une partie de l’opposition « de bloquer le déroulement de la révision des listes électorales », la Task force républicaine a demandé aux responsables et militants de la majorité présidentielle « de ne pas se laisser divertir et de se concentrer sur l’encadrement des militants et citoyens ».

Les porte-paroles du jour, Zahra Iyane Thiam et Salihou Keïta ont déploré « les manipulations » de l’opposition qui « ne sauraient passer ».

En direction des prochaines élections locales, la Task force républicaine a exhorté tous les segments de la grande coalition présidentielle à rester « unis et attentifs » aux décisions de la Conférence des leaders que le Président Macky Sall, leader de l’APR, portera le moment venu à la connaissance de tous.

Les inscriptions sur les listes électorales se terminent le 14 septembre prochain. Les élections locales et départementales au Sénégal sont prévues le 23 janvier 2022.