Le groupe Emirati DP World va investir plus de 840 millions de dollars, (environ 452 milliards FCFA), pour la réalisation de la première phase du port en eau profonde de Ndayane, sur la Petite côte, au Sud de Dakar.

L’accord pour la construction de ce port a été signé, mardi 22 décembre 2020, à la Présidence de la République, entre l’Etat du Sénégal, représenté par le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, et DP World. C’était également en présence du président sénégalais, Macky Sall, et du président de DP World, le sultan Ahmed Bin Soulayem, rapporte la télévision nationale (RTS).

Cette initiative de grande envergure du Président de la République portée par le port autonome de Dakar, représenté par son Directeur Général, M.Aboubacar Sédikh Bèye, permettra l’érection d’un port de quatrième génération avec des profondeurs de (-18 m) et consolidera davantage le projet de HUB logistique, conformément à la vision du président Macky Sall.

Le port de Ndayane également appelé port multi-utilisateurs ou Port à conteneurs, sera le plus grand port d’Afrique de l’Ouest et pourra accueillir les plus grands navires. L’infrastructure sera également jumelée à une zone économique spéciale pour « en faire un pôle qui pourra accueillir un grand nombre d’investisseurs et contribuer, ainsi, à la création de milliers d’emplois pour la jeunesse », indique la même source.

290 millions de dollars attendus pour la seconde phase

Ce sera aussi le plus grand investissement du secteur privé dans l’histoire du Sénégal et devrait être suivi par la deuxième phase d’investissement de 290 millions de dollars.

Le sultan Ahmed Bin Soulayem a indiqué lors de la signature de l’accord que « ce jour est un jour historique pour DPW et le Sénégal », soulignant que « ce sera le plus gros investissement portuaire de DP World en Afrique à ce jour ; ce qui témoigne de notre engagement envers le Sénégal et de notre conviction en son potentiel de croissance économique supplémentaire. Je tiens à remercier le Président Macky Sall, pour son leadership et sa vision du développement du port, et pour avoir collaboré avec nous sur ce projet passionnant ».

Le groupe Emirati Dubaï Port World exploite depuis 10 ans le terminal à conteneurs du Port Autonome de Dakar, après le départ du groupe français, Bolloré. Le port de Ndayane viendra désengorger le port de Dakar aujourd’hui dépassé par le niveau de trafic.

Ce nouveau port de Ndayane offrira plusieurs avantages, notamment une connexion à la Zone Economique Spéciale Intégrée et la proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass.

Ce port multifonctionnel, situé à 50 km au Sud de Dakar, sur la Petite-Côte, s’étendra initialement sur 600 hectares pour la première phase.