Mme Elena Valenciano de la Mission d’observation de l’UE a été catégorique : « le fichier électoral du Sénégal est crédible. Il a déjà subi  plusieurs audits et il n’y a plus de réclamations sur ce fichier ».

Elle a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse, à la fin d’une mission de plusieurs semaines  dans le pays.

Interrogée sur le système de parrainage ,elle fait remarquer que « le parrainage est une loi démocratique dans le sens qu’elle a été acceptée et élaborée démocratiquement ».

 

Elle a ajouté que la recommandation qui avait été faite de ne pas appliquer le parrainage aux élections locales a été suivie par le gouvernement .

On le voit ,le faux débat sur le fichier électoral a été éventé par des observateurs neutres ,comme ,avant la présidentielle de 2019.

A chaque fois  des opposants déboussolés et en mal de stratégie électorale ,font feu de tout bois ,annonce de contre-vérités comprise ; pour chauffer les esprits et créer des tensions  « préfabriquées ».

Pour cette fois ,ils doivent trouver autre chose que le fichier électoral.

En ce qui concerne le parrainage ,c’est la loi qui l’exige et tout le monde doit s’y conformer.

 

D’ailleurs, tout en continuant de contester ,les opposants ont bien retiré les documents pour faire la collecte des parrainages.

Comme quoi, ils ont bien conscience des enjeux et qu’il urge de se mettre en quête.

Le deadline du 8 mai pour le dépôt  est connu de tout le monde.

Maintenant la collecte  est lancée et un travail sérieux doit être fait, sur toute l’étendue du territoire national, pour collecter des parrainages.

Le Code électoral exige le dépôt de 34 580 parrains au minimum et 55 .327,au maximum ,pour chaque liste de candidatures.

Et une partie de ces parrains, obligatoirement ,doit provenir de 7 régions, à raison de 1000 par région.

Les choses sont donc claires et nettes !