Le président Macky Sall peut savourer une grande victoire diplomatique avec l’élection triomphale du Sénégal au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ce lundi.

Il y a d’abord le score exceptionnel : 188 voix pour, le meilleur score. Il y a ensuite la mobilisation réussie autour de la candidature sénégalaise soutenue à la fois par l’Union Africaine(UA), la CEDEAO et l’OCI(organisation de la conférence islamique).  Ainsi le Sénégal va siéger dans cet organe prestigieux à partir du 1 er janvier 2018 pour deux ans.

Ce triomphe diplomatique démontre, de manière éclatante, le leadership du président Macky Sall sur la scène mondiale. La diplomatie sénégalaise est plus performante que jamais et l’image du Sénégal, pays démocratique et en pointe dans le domaine de la défense et du respect des droits de l’Homme est ainsi renforcée. N’en déplaise à ceux qui cherchent à présenter un tableau sombre du pays de Senghor et que cette élection vient encore faire mordre la poussière.

Au Sénégal, les droits de l’Homme sont respectés et défendus. La liberté de presse, d’association et de choix politique, aussi. Si la perfection n’est pas de ce monde le modèle sénégalais n’en reste pas moins une référence en Afrique et dans le monde. Ce pays est donc à sa place au sein du conseil des droits de l’Homme de l’ONU avec 46 autres tout aussi méritants pour promouvoir le respect des droits inaliénables de la personne humaine sous toutes les latitudes.

Les sénégalais doivent être fiers de l’action du président Macky Sall qui est un démocrate authentique dont les actes sont dignes d’éloge. Les récents dérapages constatés dans certains réseaux sociaux ont été gérés, de sa part, avec hauteur et un sens élevé de responsabilité. C’est pourquoi il a pardonné. Ailleurs en Afrique et d’autres continents les personnes concernées auraient subi des conséquences terribles. Ces épisodes de fraîche mémoire illustrent bien un leadership éclairé et lucide.

Les opposants sénégalais qui tirent beaucoup sur la corde doivent faire leur examen de conscience et accepter de mettre de l’eau dans leur…bissap. La défense des droits de l’Homme, en démocratie, exige un engagement permanent de tous les acteurs politiques, et de la vie civile. Au Sénégal ce qui est remarquable c’est que c’est bien le chef de l’Etat qui donne le la sans complexe ni faiblesse.

L’élection au Conseil des droits de l’homme de l’ONU est une nouvelle consécration pour un pays décidément en avance sur beaucoup d’autres et qui garde jalousement son rang.