En visite officielle de 3 jours à Dakar, le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré, hier lundi, vouloir instaurer un « partenariat économique plus étroit entre son pays et le Sénégal, et de donner une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.

« Une semaine après l’élection présidentielle, c’est la toute première visite que j’effectue en dehors de l’Europe. C’est un symbole de l’appréciation que nous avons pour votre pays, le Sénégal », a dit Frank-Walter Steinmeier, réélu dimanche dernier, pour son second mandat à la tête de l’Allemagne, qui a été reçu au Palais présidentiel par son homologue sénégalais.

Le président allemand a dit vouloir donner une « nouvelle impulsion » aux relations anciennes qu’entretiennent les deux pays, soulignant que « le Sénégal est une forte démocratie et un havre de paix ».

Le Sénégal est « un pays très important pour l’Allemagne, pour la sécurité dans la région du Sahel », a-t-il dit, invitant les deux pays à nouer « un partenariat économique plus étroit ». Il a mis en exergue « l’attractivité » du Sénégal qui se reflète, selon lui, « dans la forte délégation qui m’accompagne », évoquant « le partenariat public-privé, l’éducation, la formation, l’énergie et la sécurité », en termes de perspectives.

Il a affirmé que le nouveau siège du Goethe-Institut, à Dakar, dont il a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre, le même jour, devrait « contribuer au renforcement des échanges culturels entre le Sénégal et l’Allemagne, à travers notamment la musique et la littérature ».

Macky Sall Salue l’intégration des minorités en Allemagne

Pour sa part, le président Macky Sall a salué les « relations excellentes et confiantes » entre l’Allemagne et le Sénégal dans les domaines politiques, diplomatiques et économiques.

Macky Sall a souligné les opportunités d’investir au Sénégal, notamment dans le numérique, l’habitat, l’énergie ou la culture, tout en magnifiant « la nouvelle dynamique » des entreprises allemandes au Sénégal.

Il a aussi salué l’ouverture de l’Allemagne en matière d’intégration des minorités, citant l’élection de deux ressortissants sénégalais à d’importantes fonctions dans ce pays.

« Je me réjouis de voir dans ta délégation un député du Bundestag, en l’occurrence Karamba Diaby, avec qui j’ai partagé les bancs de la faculté des Sciences de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar », a, en effet, dit Macky Sall, s’adressant au président allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Selon Macky Sall, un autre ressortissant sénégalais se trouve dans la délégation de M. Steinmeier, Saliou Guèye, maire d’une ville de la République fédérale d’Allemagne.

« Dans un monde où l’on évoque souvent le sujet de l’immigration, il faut saluer cet état d’esprit et d’ouverture, qui sont propres à l’Allemagne », a dit le président sénégalais.

Le président allemand se rend, ce mardi, à Gorée pour visiter la Maison des esclaves et la Maison d’éducation Mariama-Bâ, qui fait partie de l’initiative Pasch, dont le but est de susciter l’engouement des jeunes pour la langue allemande.

Il se rendra aussi à Diamniadio, sur le site du projet Madiba de l’Institut Pasteur, pour s’enquérir de l’évolution de la production de vaccins contre la Covid-19 et visitera le site de la future unité de production de vaccins BioNTech.