La Banque mondiale a informé dans un communiqué que le Conseil d’administration de l’institution financière internationale a approuvé, mardi dernier, en faveur du Sénégal, un financement de 132,6 millions d’euros (150 millions de dollars) de l’Association internationale de développement (IDA), pour améliorer l’accès aux services de l’électricité.

Selon la Banque mondiale, le Sénégal a l’un des taux d’électrification les plus élevés du continent africain (78,6 %). Toutefois, ce taux élevé cache des disparités entre les zones urbaines et rurales, les régions et les groupes de revenus.

Ainsi, le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), va contribuer à « réduire la répartition inégale de l’accès à l’électricité », selon le communiqué de l’institution financière.

« Plus d’un million et demi de personnes bénéficieront directement du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), grâce au raccordement de 200 000 ménages au réseau, dont 40 000 ménages vulnérables qui recevront des kits de raccordement standardisés adaptés à leurs besoins », indique, en effet, le document.

Dans le même temps, environ 700 micro, petites et moyennes entreprises, 200 écoles et 600 établissements de santé bénéficieront de services d’électricité nouveaux ou améliorés, indique la même source.