A peine un mois après le lancement de la coalition Yewwi Askan Wi, le 2 septembre dernier, une autre « grande coalition » de l’opposition, composée du Pds, Bok Gis-Gis, Act, LdDebout, entre autres formations politiques, sera officiellement lancée vendredi prochain, en perspective des prochaines élections locales de janvier prochain au Sénégal.

« En direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, le présent communiqué vient rendre compte aux militants et sympathisants des organisations membres, ainsi qu’à l’opinion publique nationale et internationale du parachèvement de la construction d’une coalition électorale dénommée : « La Grande coalition WalluSénégal » , indique, en effet, une note signée du coordonnateur de la commission communication, de la coalition, Pape Sarr.

Il informe, par ailleurs, que  « les organisations parties prenantes, au niveau national comme à la base, procéderont à son lancement officiel le vendredi 8 octobre 2021, entre 15 heures et 18 heures », ajoutant que le lieu de la cérémonie sera indiqué dans les jours à venir.

Le lancement de cette nouvelle coalition consacre la division de l’opposition en direction des prochaines élections locales de janvier prochain.

En effet, début septembre, une vingtaine de partis et de mouvements de l’opposition avaient lancé la coalition YewiAskan Wi. C’était à l’initiative de Pastef dOusmane Sonko, Taxawu Senegaal de Khalifa Sall, PUR de Serigne Moustapha Sy, Grand Parti de Malick Gakou, Gueum sa bopp de Bougane Guèye Dany, And Saxal ligeey de Aïda Mbodj, Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye, Avenir Sénégal bi nu begg de Cheikh Tidiane Dièye, Fds/Les Guelwaars de Babacar Diop.

Y figurent également le Parti de l’espoir et de la modernité de Habib Sy, Parti républicain pour le progrès de Déthié Fall, Guédiawaye la bokk de Ahmed Aïdara, Set de Moustapha Guirassy, Bess du niak de Mansour Sy Djamil, Alliance Pencoo de Moussa Tine, Pcs/Jengu tabax de Boubacar Camara, Aminata Dieng de Apel/3j, Abdourahmane Diouf.

La coalition « Yewi Askan Wi » déjà fragilisée

L’objectif de la coalition étant de présenter une liste unitaire aux Locales comme aux Législatives de 2022. Toutefois, ont précisé les leaders, pour la Présidentielle de 2024, chaque parti est libre de présenter un candidat.

A noter, que le leader de Guem Sa Bopp, Bougane GuèyeDany, qui avait apposé sa signature lors de la cérémonie de lancement de Yewi Askan Wi, sous réserve de discussions ultérieures sur la dénomination, les couleurs et le logo de la coalition, a fini par se retirer de cette coalition une semaine plus tard.

« Puisqu’ils ont fait un communiqué pour dire que je dois, soit retirer la réserve de ma signature, soit quitter la coalition, qu’ils sachent qu’à partir de ce moment, Gueum sa bopp ne fait plus partie de leur coalition », avait déclaré BouganeGuèye Dany, face à la presse, annonçant que ses partisans et lui, iront aux locales sous la bannière de la coalition “Gueumsa bopp“.

Autant dire que l’opposition a fini de consacrer sa division en direction de ces prochaines élections locales, alors que du côté de Benno Bokk Yakaar, le mot d’ordre reste l’union et l’unité pour triompher lors des ces prochaines joutes électorales.