Le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), Amadou Hott, et le vice-ministre coréen des Affaires Étrangères, Jung Kun Choi, ont eu une rencontre de près d’une heure, mardi, entouré par leurs collaborateurs.

Au cours de cette entrevue, ils ont réitéré la volonté des deux pays à renforcer leur coopération bilatérale.Plusieurs projets dans les domaines prioritaires de l’agriculture, de l’éducation ou encore de l’hydraulique rurale sont ciblés, selon un communiqué du MEPC.

Les échanges ont tourné autour des perspectives de lacollaboration entre les deux pays, selon le document repris par l’APS.

Le ministre sénégalais a indiqué que « notre coopération bilatérale est à renforcer, notamment dans la promotion du secteur privé », alors que le vice-ministre coréen a assuré que le Sénégal est une destination très attractive pour la Corée.

L’Agriculture, l’éducation et l’hydraulique rurale, les secteurs prioritaires

Dans les échanges, des axes de la coopération bilatérale ont été évoqués par les deux hommes, dans les domaines prioritaires d’intervention de la KOICA au Sénégal, notamment l’agriculture, l’éducation et l’hydraulique ruraleavec des financements par projet tournant autour de 5 à 10millions de dollars. A cela s’ajoute le programme de volontaires Sud-coréens qui a permis l’envoi de plusieurs experts de ce pays au Sénégal.

Outre « les prêts concessionnels qui se font à travers EDCF », il y a aussi les « principales opérations déjà clôturées avec la Corée du Sud », notamment le « projet d’infrastructures TIC qui a été mis en œuvre au Sénégal à travers l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) ».

Un projet qui « a bénéficié d’un financement de 25 millions de dollars US de la Corée et qui a permis de mettre en place, avec l’appui de l’entreprise coréenne Taihan Electric Wire Co. Ltd, un réseau d’accès internet pour intégrer plusieurs services de l’Etat », souligne le texte.

Plusieurs projets d’un coût de plus de 250 millions de dollars en cours

Idem pour le « projet d’infrastructures et d’équipements maritimes, d’un coût global de près de 30 milliards de FCFA », qui a permis de « renforcer la desserte maritime Dakar-Ziguinchor », grâce à l’« acquisition de deux bateaux (AGUENE et DIAMBOGNE, capables de transporter chacun 200 personnes, réceptionnés en décembre 2014 ».

Par ailleurs, « un certain nombre de projets financés par la KOICA sont actuellement en cours » au Sénégal. Il s’agit de « la première phase du projet d’Amélioration du Système d’Approvisionnement en Eau Potable au Sénégal dont le coût est de 2,750 milliards FCFA ».

Il y a aussi la construction et l’équipement de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Diamniadio, pour un montant de 9 millions de dollars, en cofinancement avec la Banque Mondiale.

Dans le cadre de l’amélioration de la productivité de l’agriculture à travers la culture de l’oignon et du riz, la Corée du Sud a doté le secteur d’« une subvention d’un montant d’environ 1,5 milliards FCFA », sous l’exécution de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).

Concernant les prêts, « le Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP II) a bénéficié d’un financement de EXIMBANK Corée de 88 millions de dollars, soit environ 44 milliards FCFA ».

« Ce Projet qui vient renforcer les acquis de la première phase est composé de trois volets » que sont l’« acquisition d’une Drague d’une capacité de 400m3/h, l’acquisition de navires de soutien au dragage et la construction d’une unité de zone de stockage d’hydrocarbures avec embarcadère et un système de chargement et de déchargement dans le port de Ndakhonga », indique encore le communiqué.