Le président sénégalais Macky Sall

Le chef de l’Etat sénégalais a pris le taureau par les cornes et décidé la mise en œuvre dès lundi de mesures drastiques pour contenir la propagation de l’épidémie du coronavirus. C’est ainsi que toutes les manifestations publiques seront interdites sur tout le territoire national, les écoles et les universités seront fermées pour trois semaines. Les préparatifs pour les pèlerinages musulmans et chrétiens sont annulés, le défilé du 4 avril pour la fête nationale. Aussi, une prise d’armes sera organisée au Palais présidentiel.

Par ailleurs les contrôles aux frontières vont être renforcés. Ces mesures courageuses démontrent la volonté de Macky Sall de tuer dans l’œuf une propagation du virus qui touche maintenant 19 personnes, les 16 ayant été contaminées par un sénégalais venu d’Italie.

Auparavant 4 personnes venues de France avaient été testées positives au coronavirus sur le sol sénégalais. Deux en sont guéris et les deux autres toujours soignés à l’hôpital. Il faut signaler que l’Etat a aussi annoncé la mise en place de 100 lits à l’hôpital de Diamniadio pour parer à l’éventualité de devoir mettre en quarantaines des personnes contaminées.

Macky Sall a choisi d’agir, après une réunion d’urgence tenue ce jour à la présidence de la République, en présence de membres du gouvernement et diverses autorités impliquées dans la gestion de crise en matière sanitaire. La réaction des populations est très positive car elles ont conscience des risques liés à cette épidémie planétaire qui épargne relativement le continent africain.

Pour que cela reste ainsi, les gouvernants ont l’obligation de prendre des mesures drastiques comme celles que vient de prendre le chef de l’Etat sénégalais.