L’Algérie n’avait pas répondu à l’appel au dialogue lancé par le roi du Maroc, Mohammed VI il y a quelques mois

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a appelé vendredi au dialogue pour mettre fin à la rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc.

Shoukry a fait ces remarques lors de deux conversations téléphoniques distinctes avec ses homologues algérien et marocain, Ramtane Lamamra et Nasser Bourita, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Au cours des deux conversations, Shoukry a discuté des développements récents dans les relations entre les deux pays, soulignant la nécessité de surmonter la crise actuelle.

Il a exhorté à rechercher le dialogue pour résoudre le problème en suspens entre l’Algérie et le Maroc dans l’intérêt du renforcement de l’action arabe commune.

Mardi, Lamamra a annoncé la décision de son pays de « rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc ».

Lamamra, dans une lettre au nom du président algérien Abdelmadjid Tebboune, a attribué cette décision aux « actes d’hostilité » du Maroc envers l’Algérie depuis la mi-juillet, en particulier,  « le soutien apporté à ce que l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a appelé le droit à l’autodétermination du « vaillant peuple kabyle » en Algérie. 

L’Algérie et le Maroc entretiennent des relations tendues depuis des décennies. Leur frontière est fermée depuis 1994 après que Rabat a commencé à imposer un visa d’entrée aux ressortissants algériens à la suite d’un attentat à la bombe à Marrakech.