Le Président de la FIFA Gianni Infantino

La Fédération internationale de football association (FIFA) a durement sanctionné le Maroc, à travers la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Cette dernière a écopé d’une amende de 20.000 francs suisses (plus de 201.000 DH) pour « comportement discriminatoire » des supporters lors du match en quart de finale en Coupe arabe de la FIFA au Qatar.

Pour justifier cette sanction, la FIFA a jugé  « discriminatoires » les propos tenus par des supporters marocains à l’endroit de supporters tunisiens lors du match Maroc-Algérie dans le cadre du quart de finale de la Coupe arabe disputé le 11 décembre dernier contre les Fennecs.

Le FIFA a également décidé que le Maroc disputera le prochain match de barrage qualificatif pour la Coupe du Monde de football avec un «nombre réduit de supporters », précise le communiqué de la FIFA, notant que « les tribunes derrière les buts seront fermées ». La FRMF devra d’ailleurs communiquer « dix jours à l’avance le dispatching des supporteurs sur les gradins ».

La sanction de la FIFA est contestée au Maroc, où l’on évoque « une mauvaise traduction du mot Aataya », proféré par les supporteurs marocains contre les supporteurs tunisiens venus soutenir l’équipe algérienne.

« Le mot Aataya n’est pas une insulte mais un reproche. Il n’est pas concevable dans la culture marocaine que des hommes utilisent des mots à caractère discriminatoire ou à connotation sexuelle en présence de femmes », affirme la Fédération marocaine.