La capacité du Maroc à produire des véhicules atteint désormais des taux d’intégration de 60%, selon Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Le secteur automobile marocain a exporté 80 milliards de dirhams en 2019 et environ le même montant en 2020, malgré la pandémie. Le secteur de l’industrie automobile est désormais le premier secteur exportateur du Maroc, selon les déclarations du ministre. « C’est également le premier secteur en termes de valeur ajoutée », a-t-il fait savoir.

Le ministre présidait mardi la cérémonie de lancement, au niveau de l’usine Renault de Tanger, deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van.

L’Usine de Tanger fabriquait des véhicules Dacia, qui sont arrivés à leur fin de vie et qu’il fallait changer, a expliqué Elalamy, affirmant que malgré la pandémie, il a été possible de trouver les techniciens nécessaires pour pouvoir accompagner le transfert de savoir-faire, ce qui a permis d’avoir des techniciens et ingénieurs marocains qui font actuellement travailler ces robots.

« Malgré la transformation en profondeur de cette usine, Renault a dépassé aujourd’hui 9.100 collaborateurs », a-t-il relevé, notant que Renault a pu développer le nombre de ses collaborateurs en montant en gamme fortement, ce qui correspond exactement à la stratégie mise en place par le Maroc.