Nouvellement investi président de la République après sa prestation de serment, vendredi dernier, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a participé à la cérémonie célébrant le 63ème anniversaire de l’Indépendance de la Guinée, samedi 2 octobre 2021, à Kaloum, dans le centre-ville de Conakry. Dans son allocution diffusée à la télévision nationale, le nouveau chef de l’Etat guinéen a annoncé la nomination d’un Premier ministre dans les prochains jours, la tenue des prochaines élections locales et des mesures hardies contre la corruption.

C’est également une forme de rupture. La célébration du 63èmeanniversaire de la Guinée n’a duré qu’une vingtaine de minutes, samedi, à Conakry. Le nouveau président guinéen, Mamady Doumbouya qui a pris part à la manifestation a suscité une explosion de joie de la part des populations de Kaloum à son apparition.

Le nouveau chef de l’Etat guinéen investi la veille lors d’une cérémonie de prestation de serment, a procédé à une revue des troupes et a déposé des fleurs sur la place des Martyrs, à Conakry. Il a salué la foule qui l’acclamait avant de quitter les lieux aussitôt.

Mais dans la journée, le président Doumbouya s’est offert une tournée dans les rues de Conakry, sous les acclamations de la foule.

La veille, lors de la cérémonie de son investiture, il avait annoncé la création d’un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique pour lutter contre la corruption. Une mesure fortement saluée par les populations.

S’agissant des futures élections qui doivent mettre fin à la transition, Mamady Doumbouya a annoncé qu’elles vont commencer avec les scrutins locaux pour déboucher sur la présidentielle.

Il y a une semaine, la junte qui a renversé l’ex chef de l’Etat, Alpha Condé, lors d’un coup d’Etat perpétré le 5 septembre dernier, avait publié la Charte de transition de la Guinée.

Les organes clés de cette transition sont le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), le président, un gouvernement et un Conseil national de transition (CNT), qui fera office de Parlement. Il sera composé de 81 membres, allant des partis politiques aux forces vives de la nation, dont les organisations syndicales, patronales, de jeunesse et des forces de défense et sécurité.

Toutes les personnes participant à la transition seront interdites de candidature aux prochaines élections nationales et locales, à commencer par le meneur des putschistes et actuel chef de l’État.

Le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré cet engagement, vendredi, lors de sa prestation de serment.