Les arrestations de dignitaires de l’ancien régime se poursuivent en Guinée. Hier, dans la nuit, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et de la Commission électorale nationale indépendante, Louncény Camara, ont été inculpés et envoyés à la prison civile de Conakry.

Selon l’accusation, Amadou Damaro Camara aurait détourné de l’argent, alors qu’il était président de l’Assemblée, nationale, entre le 22 avril 2020 et le 5 septembre 2021. Plusieurs dossiers sont évoqués dont le principal est lié à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Il est question d’un contrat de près de 15 milliards de GNF (environ 1,6 million d’euros) dont une très grosse partie aurait été détournée.  

La direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, qui  avait en charge l’enquête préliminaire, a entendu à plusieurs reprises Amadou Damaro Camara, l’ancien député Lounceny Camara et l’ex questeur de l’Assemblée, Michel Kamano. 

C’est dans l’après-midi, vers 15h, mercredi, qu’ils ont été déférés devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Ils ont été interrogés jusqu’à 1h du matin, avant d’être inculpés par le procureur de la Crief pour détournement de deniers publics, corruption, malversation dans la passation de marché publics, enrichissement illicite et conflits d’intérêt. 

A signaler que Michel Kamano est ressorti libre de cet interrogatoire, mais il a été placé sous contrôle judiciaire.

Plusieurs autres responsables de l’ancien régime d’Alpha Condé ont été arrêtés et emprisonnés dernièrement pour les mêmes faits de détournement et corruption, dont l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et celui qui occupait le portefeuille de la Défense, Mohamed Diané.