La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a adressé ses félicitations au président Alpha Condé pour sa réélection à la tête de la République de Guinée, dans un communiqué rendu public, hier mardi 10 novembre 2020. La veille, le chef de l’Etat guinéen a limogé le mari de la candidate à la dernière élection présidentielle du 18 octobre dernier.

« La Cedeao a pris note de la proclamation, par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et de l’élection du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême », indique, en effet, le communiqué, ajoutant qu’elle « adresse ses chaleureuses félicitations au président élu et lui présente ses vœux de réussite dans sa mission pour le bénéfice des Guinéens ».

Par ailleurs, la Cedeao invite les Guinéens « à résoudre les différends politiques par le dialogue, pour préserver la paix ».

La Cour constitutionnelle guinéenne a publié les résultats officiels définitifs du scrutin présidentiel le 7 novembre dernier, qui a réélu le président sortant Alpha Condé pour un troisième mandat avec 49,50% des voix.

Le nouveau président élu qui a mis en garde les éventuels fauteurs de troubles, après les violences postélectorales qui ont fait une trentaine de morts selon l’opposition, a pris un décret lu dans la soirée du lundi 9 novembre à la télévision nationale, limogeant l’époux de Dr Makalé Traoré, l’une des candidates qui avait participé à la présidentielle du 18 octobre dernier.

Sorry Camara était jusque-là directeur général de l’Agence nationale d’assainissement et de la salubrité publique de la Guinée. Il a été remplacé à son poste par Mme Marie Touré, économiste, en service au département exploitation à l’EDG.

Ce décret est le premier du Président Alpha Condé après sa réélection à la tête de la Guinée. Mais il ne va pas vraiment dans le sens de l’appel à l’union lancé par le chef de l’Etat guinéen dans un discours prononcé le soir de la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle.