L’armée du Burkina Faso n’arrive toujours pas à contrer les attaques terroristes

Au moins 20 civils ont été tués et plusieurs autres, blessés, lors d’une attaque terroriste présumée contre une mine d’or dans le Nord du Burkina Faso hier samedi, selon plusieurs médias.

L’attaque a été menée par des motards et des hommes armés à la mine d’or de Kougdiguin, selon une source locale qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat.

“Malheureusement, nous avons enregistré une vingtaine de morts et un nombre égal de blessés”, a déclaré la source.

Une autre source locale a déclaré que des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes, tandis qu’un responsable anonyme de l’hôpital, a déclaré que 10 personnes avaient été admises pour des blessures et que d’autres auraient pu être soignées dans d’autres établissements.

Cette attaque survient moins d’un mois après une autre, contre une mine d’or dans le pays, qui avait coûté la vie à 11 personnes.

La région agitée du Nord du Burkina Faso a été victime d’attaques terroristes par des groupes djihadistes venant du Mali, depuis 2015.

Au moins 2 000 personnes sont mortes dans de telles attaques de 2015 à décembre 2021, dont environ 600 étaient des membres des forces de sécurité, selon les données gouvernementales.