Joe Biden , 46e président des USA

Le président américain Joe Biden a annoncé hier mercredi, la tenue d’un sommet entre les Etats-Unis et plusieurs dizaines de pays africains en décembre à Washington. Objectif : discuter de défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.

 

 

Le président américain Joe Biden a annoncé hier mercredi, la tenue d’un sommet entre les Etats-Unis et plusieurs dizaines de pays africains en décembre à Washington pour discuter de défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.

 

« Ce sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

 

Ce sommet aura lieu du 13 au 15 décembre. Une cinquantaine de dirigeants africains devrait y participer, selon un responsable de l’administration américaine s’exprimant sous couvert d’anonymat, cité par Reuters.

 

Joe Biden, entré en janvier 2021 à la Maison blanche, ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des Etats-Unis, alors qu’il a effectué des déplacements en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

 

Ses efforts diplomatiques ont jusqu’à présent en grande partie consisté à promouvoir une unité des démocraties occidentales face à la Chine. « Nous ne demandons pas à nos partenaires africains de choisir », a déclaré la source américaine de Reuters.

 

Le sommet visera à établir un nouvel engagement économique, à promouvoir la démocratie et les droits humains, à faire progresser la paix et la sécurité et à relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, a dit Joe Biden.