La lutte contre l’antisémitisme, dans le monde actuel, ne sera pas victorieuse si, elle n’intègre pas le combat global contre le racisme, sous toutes ses formes. Les Blancs suprématistes mettent dans le même panier de la haine tous ceux qui ne leur ressemblent pas : juifs, noirs, jaunes, arabes etc.
Certains s’imaginent que les racistes peuvent l’être à géométrie variable ? Que nenni ! Ils sont à la fois anti-juifs, anti-noirs et anti-arabes. Le racisme est total et/ou global. C’est leur lâcheté qui ne l’est pas, car s’avouer antisémite en France, par exemple, c’est tomber sous le coup de la loi Gayssot qui criminalise l’antisémitisme. C’est aussi risquer d’être écarté de la quasi-totalité des chaînes de télévision, des salles de spectacle, si vous êtes artiste etc.
Lire aussi | RACISME ET XÉNOPHOBIE, TRUMP PROVOQUE DE NOUVEAU LA POLÉMIQUE
Aux USA, si vous êtes identifié comme antisémite, il y a peu de chance que vous puissiez mener une carrière politique nationale couronnée de succès. Parce qu’il y a une forte communauté juive disposant de moyens importants, dont un PAC (political action committee), une organisation puissante de lobbying politique. N’empêche, des antisémites peuvent s’imposer au niveau local, dans certains Etats et cracher leur venin haineux publiquement, liberté d’expression oblige.
Pire des criminels racistes passent aux actes, chaque année, et ciblent les membres de la communauté juive. Il en est de même contre les Noirs, les musulmans, les latinos etc.
Des enquêtes menées l’an passé ont démontré que les actes antisémites ont augmenté dans le monde. Quant à l’islamophobie, elle est montée en flèche en Occident, avec la diabolisation orchestrée par les extrêmes droites qui ont le vent en poupe, presque partout. Il faut savoir que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
La haine revêtue du « manteau racial » est destructrice et Auschwitz en témoigne de manière terrifiante. Se souvenir de l’horreur pour l’exorciser c’est faire fausse route, si on ne prend pas en charge l’impératif de poursuivre la lutte, sur le terrain qui est encore miné.
Lire aussi |RACISME : LE MEURTRE D’UN UNIVERSITAIRE GUINÉEN TUÉ PRÈS DE ROUEN SUSCITE UN FORT EMOI
L’Europe de l’Est n’est pas encore guérie du nazisme et les régimes hongrois et autrichien doivent attirer l’attention. Les politiciens Salvini, en Italie et Marine Le Pen en France, sous prétexte de lutter contre l’immigration clandestine, braconnent sur les terres racistes. Combien de fois Jean-Marie Le Pen a- t-il été condamné pour propos antisémites ? Plusieurs fois !
En Angleterre le parti travailliste est encore secoué par des accusations antisémites. Il y a aussi les attaques racistes contre le maire musulman de Londres, Aux USA, Trump a ciblé les musulmans de manière éhontée, sans soulever la moindre réprobation de la part de ses « amis » juifs. Quelle erreur !
Les attaques contre les musulmans sont des attaques contre tous « les peuples de couleur » et les juifs sont dans le lot. D’ailleurs nombre d’entre eux l’avaient bien compris en s’engageant dans la lutte pour les droits civiques dans les années 60 en Amérique. Malheureusement le combat est plus actuel que jamais, et il est planétaire.
L’Holocauste est un crime contre l’Humanité, comme l’esclavage et tous les génocides. « L’homme est un loup pour l’homme », même si, il peut aussi être un « remède « pour son semblable. L’être humain est assurément paradoxal, capable du meilleur et du pire.
Les racistes, faut-il le préciser peuvent aussi être de « couleur », comme avec les nationalistes hindous, coupables des pires exactions. Comme les nationalistes birmans qui ont perpétré un génocide contre les Rhoyigans comme les Khmers rouges etc.
Penser le racisme, c’est penser global, et agir, à la fois de manière locale et globale.