Décidément l’inauguration de la mosquée Massaliku Jinaan (les chemins du paradis) semble avoir favorisé une « météo de réconciliation nationale, de paix sociale et politique » au Sénégal.
Après les retrouvailles spectaculaires de Wade et Macky Sall, voici que ce dernier accorde la grâce à Khalifa Sall, ex-maire de Dakar qui purgeait une peine de prison de 5 ans depuis plus de 2 ans.
Macky Sall avait déjà annoncé, lorsqu’il avait été interrogé sur ce sujet, qu’il gracierait Khalifa Sall quand il le voudra. D’aucuns avaient commenté cette sortie du président sénégalais négativement, en feignant d’ignorer qu’il ne faisait que rappeler ses prérogatives constitutionnelles, en matière de grâce. On peut penser, d’ailleurs que certaines déclarations malencontreuses ont beaucoup retardé la libération de Khalifa Sall.
Lorsqu’on est en position de solliciter une faveur, on se comporte de manière décente et/ou respectueuse. On ne force pas la main d’un chef d’État.
Il faut se féliciter de cette bonne nouvelle qui, démontre, encore une fois que Macky Sall est un homme de dialogue et de paix. Il est un authentique homme d’État qui fait respecter la loi et use de ses prérogatives constitutionnelles avec lucidité et générosité.
Le dialogue national en cours est ainsi renforcé, ne serait-ce que du fait de ce nouveau « climat » qui apporte sérénité et fraîcheur dans les esprits et dans les cœurs. Et qui devrait pousser tous les acteurs politiques et autres à une introspection bienvenue.
Le chemin du dialogue fécond est pavé d’humilité et de respect. Que tout le monde se le tienne pour dit et agisse en conséquence.