Les volumes d’importations d’or en Turquie sont en nette progression depuis le début de cette année. En effet, quelques 47 tonnes du métal précieux ont fait leur entrée sur le territoire turque depuis le début de 2017 contre moins de 15 tonnes durant la même période de l’année précédente.

Les données fournies par le Conseil Mondial de l’or démontre clairement une nouvelle ruée vers l’or de la part de la Turquie. Plus en détails, les rapports affirment que cette hausse d’importation se justifie par l’achat actif de la part de la banque centrale du pays avec quelques 30 tonnes en un trimestre mais également par l’engouement des personnes physiques qui se tourne de plus en plus vers une épargne sur la base de ce métal.

Pour le moment, les explications des spécialistes de la question relèvent plus de la spéculation que de l’analyse. En effet, au moment où certains y voient une simple volonté de diversification des réserves de changes du pays, d’autres y voient plutôt une nouvelle façon pour la Turquie d’assurer son économie dans un climat de dégradation des relations entre le pays et certains pays occidentaux et notamment les Etats-Unis. Ce dernier point de vue se base d’ailleurs sur des déclarations du président Erdogan et qui datent de 2016. Ce dernier avait en effet lancé un appel aux turques les incitant à se tourner vers l’or pour l’épargne et non plus vers le dollar américain.