Les compagnies aériennes européennes ainsi que l’Association internationale du transport aérien (IATA) ont exigé mardi une meilleure coordination entre États pour mettre fin aux restrictions « chaotiques » aux frontières, proposant des tests systématiques dans les aéroports de départ, alors que le trafic reste très faible.

L’Association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe les principales compagnies européennes, a réclamé, au cours d’une conférence de presse par vidéo, la mise en œuvre de « tests rapides et fiables » du Covid-19 au départ pour éviter une mise en quarantaine « qui devrait être une mesure de dernier recours » à l’arrivée.

Elle met en cause « des restrictions chaotiques aux frontières » et « la confusion régnant autour des mesures de quarantaines, de formulaires passagers qui sont variables et des exigences de tests » selon les pays, dans la faible reprise cet été.

« Un programme de tests standardisé est nécessaire d’urgence si nous voulons retrouver la confiance des passagers », a commenté Thomas Reynaert, le directeur de l’organisation, cité par l’AFP. De son côté, Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a « demandé aux gouvernements de lever les restrictions aux frontières », au micro d’Europe 1.

« On a mis en place toute une procédure pour faire redémarrer le trafic aérien, mais les gouvernements ont maintenu des mesures de restriction, principalement des mesures de quarantaine; il faut comprendre que c’est une dissuasion totale à toute forme de voyage », a-t-il déploré. Si le trafic s’est légèrement amélioré en Europe en juillet, il a stagné en août avec seulement 30% de voyageurs par rapport à la même période l’an dernier, selon A4E.