L’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies

Une chaîne russe indépendante postant sur Telegram, “Mozhem Obyasnit”, a rapporté ce samedi que la Russie tentait d’acheter des voix aux pays africains, membres de l’ONU, en offrant des conditions préférentielles pour les investissements, les exportations alimentaires ou la livraison de matériel militaire.

 

La chaîne indépendante a énuméré plusieurs exemples de prétendues tentatives de corruption, y compris des contrats d’équipement militaire pour l’Érythrée, en échange d’une abstention lors du vote condamnant les opérations de la Russie. L’Angola s’est également vu demander la neutralité lors du vote, en échange de projets d’énergie industrielle et atomique et de développement de centres culturels.

 

Eswatini (anciennement Suazi), en revanche, s’est vu offrir des exportations de céréales, tandis que la République démocratique du Congo a été soudoyée avec des perspectives d’importations diverses en provenance de Russie, tandis que Kinshasa a promis d’élever une statue d’un astronaute soviétique Youri Gagarine en échange.

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est rendu en janvier dans plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, l’Angola, l’Érythrée et Eswatini. Les médias d’État russes ont largement rendu compte des relations étroites renouvelées entre Moscou et les nations africaines ; cependant, selon des médias indépendants, l’influence russe est due aux investissements lucratifs de Moscou plutôt qu’au respect de la Fédération de Russie.

 

Rien que l’année dernière, les exportations de céréales de la Russie vers l’Afrique se sont élevées à 2,5 milliards de dollars et le matériel militaire à des dizaines de milliards de dollars, selon «Mozhem Obyasnit».

 

Lorsqu’en 2009, l’ONU a voté la résolution condamnant la Russie pour l’agression contre la Géorgie, Moscou était soutenue par 18 pays et 78 se sont abstenus lors du vote. En octobre 2022, lors du débat concernant l’annexion des territoires occupés de l’Ukraine, 4 pays ont soutenu la Russie et 35 se sont abstenus.

 

Les pays africains ont commencé à modifier leurs alliances en ce qui concerne l’invasion russe de l’Ukraine une fois que le Kremlin a bloqué les exportations de céréales via la mer Noire, selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.