La marche triomphale d’Emmanuel Macron continue avec sa première place ce jour lors du premier tour de la présidentielle française.

Les sondages ont été exacts et le « vote caché » rêvé par François Fillon est resté bien caché. Il n’a pas été vu. Les français ont choisi la lucidité et la « Révolution » proposée par Macron pour refonder la république française, secouer le cocotier des institutions hexagonales ankylosées dans le népotisme, les passe-droits, la corruption etc..

Macron a su faire le bon diagnostic sur une société bloquée mais qui a envie de briser ses chaînes institutionnelles et psychologiques pour être présente au rendez-vous de la révolution numérique du 21 ème siècle.

Macron qui a compris avant tout le monde, a engagé sa conquête depuis plus d’un an et a su renverser tout sur son passage : les calomniateurs, les jaloux et tous ceux qui ont dit pire que pan de l’ex-ministre de l’économie et des finances.

Aujourd’hui cette campagne nauséabonde du premier tour est derrière nous. Celle du deuxième tour exige un rassemblement républicain contre Marine Le Pen qui incarne le racisme et la haine. Elle sera balayée comme le fut son père en 2002.

À chaque fois que nécessaire le peuple français se dresse pour défendre sa république qu’elle a su fonder et maintenir contre vents et marées depuis 1789. Malgré les vicissitudes de l’Histoire comme la restauration ou encore les faiblesses de la 4ème république, par exemple. Le triomphe annoncé et entrain de se réaliser d’Emmanuel Macron ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt des profondes divisions qui minent le peuple français.

La qualification de Marine Le Pen au second tour n’est pas banale cependant. Elle prouve qu’un parti aussi rétrograde que le Front National peut attirer environ un français sur cinq. Ses thèses anti-européennes, xénophobes et économiquement absurdes trouvent preneurs.

Si on ajoute les partisans de Jean Luc Mélenchon qui convainc aussi près d’un français sur cinq sur des thèses anti-européennes et économiquement irrationnelles ;non mesure la profondeur du problème français que Macron va devoir résoudre.

Le fait que deux citoyens français sur cinq soutient ces deux là rend perplexe. Même si Mélenchon rejette l’idéologie xénophobe et raciste de Marine Le Pen. La vérité est qu’il y a une grande partie des français qui refuse la mondialisation et voudrait rester en dehors de l’évolution du monde.

C’est stupéfiant que les citoyens de la cinquième économie mondiale optent pour le repli et le manque de réalisme. Car la mondialisation est bien l’horizon indépassable du monde actuel.

Machiavel décidément avait raison de nous mettre en garde contre les passions soudaines et brutales des peuples. L’élection de Trump aux USA en est une illustration tout comme le Brexit. Mais il n’y a pas de fatalité comme les Hongrois et les Hollandais l’ont démontré.

Les français le feront le 7 mai comme ils l’avaient fait en 2002 ; déjà la quasi totalité des vaincus du premier tour ont appelé à voter pour Macron. Dont la victoire est inéluctable désormais.

Le patron d’EN MARCHE a véritablement conquis l’Elysée. Quel exploit !

Il est le nouveau visage de l’Hexagone, jeune, décomplexé, sur–diplômé conscient des énormes potentialités de son pays. Celui-ci truste les meilleurs places à tous les niveaux : industriels, scientifiques, technologiques etc…et a tous les atouts pour jouer un rôle majeur dans le monde comme il le fait depuis des siècles. Mais les choses doivent changer à commencer par le système politique sclérosé.

Macron a visé juste et proposé des solutions pertinentes pour rassembler les français de gauche et de droite. Et des citoyens lambda et d’autres beaucoup plus connus ont répondu à son appel en mouillant le maillot.

Une page est tournée et il appartient à Macron et à son futur gouvernement d’enfoncer le clou et de faire la « RÉVOLUTION » promise sans états d’âme. Surtout en ce qui concerne le renouvellement du parlement.

La France a rendez-vous avec l’Histoire le 7 mai, celle du renouveau et de la reconquête. Celle qui a fait sa grandeur. La France qui fait rêver est celle de Macron non celle de Le Pen rabougrie, honteuse et xénéphobe.