Donald Trump, battu à plate couture par Joe Biden, refuse toujours d’accepter sa défaite. Pire, il cherche à torpiller la démocratie américaine en essayant de faire pression sur les élus locaux républicains, dans certains Etats clés, pour qu’ils ne certifient pas les résultats qui consacrent la victoire du candidat démocrate.

C’est un acte désespéré qui ne va certainement pas prospéré, mais qui pourrait intimider certaines personnes faibles et/ou partisans « die -hard ».

C’est dans cette nouvelle stratégie  fasciste qu’il faut placer la rencontre que Trump organise avec des membres du parti républicain de l’Etat du Michigan, un État gagné par Biden.

Comme la Pensylvannie, l’Arizona et la Georgie où a été mise en branle une procédure de recomptage des bulletins de vote, à la main, qui a confirmé la victoire de Biden.

L’énergie du désespoir qui fait encore « carburer » Trump et ses derniers soutiens butés, est en train d’être consumée à vive allure, avec les échecs retentissants de ses avocats dans tous les États clés où ils ont déposé des plaintes pour contester les résultats électoraux, en arguant qu’il « y avait des fraudes massives ».

Parce qu’ils(les avocats) n’ont pu apporter la moindre preuve de l’existence d’une « conspiration frauduleuse » dont le but serait de voler l’élection.

C’est du reste dans des États républicains comme la Géorgie et l’Arizona que les partisans de Trump qui crient à la fraude, ont été humiliés le plus (si on peut dire cela) par des officiels en charge des élections et membres, comme eux du parti de l’éléphant. Et qui ont déclaré publiquement qu’il n’y avait aucune fraude.

Mais alors pourquoi Trump continue-t-il à nier l’évidence ? Parce qu’il n’arrive toujours pas à digérer sa défaite et cherche à se  venger de Biden et de ses électeurs en faisant autant de mal que possible  pour saccager la démocratie américaine.

Quelle que soit la manière dont il finira par quitter la Maison Blanche, il va laisser le système démocratique de son pays en ruines.

Il y aura un avant et un après Trump qui va impacter durablement sur le parti républicain dont les responsables du moment ont brillé par leur lâcheté, parce qu’ils ont peur de subir les tweets ravageurs de Trump et, encore son refus éventuel de s’engager dans la bataille des sénatoriales du mois de Janvier 2021 qui vont déterminer quel parti sera majoritaire  dans cette chambre haute qui détient un immense pouvoir.

Il n’en reste pas moins que Trump garde toujours un espoir, au-delà de toute argumentation rationnelle(« hope beyong hope » que ses actions d’intimidation envers les élus locaux pourraient créer un chaos institutionnel(si ,par exemple il y a un refus de certifier les résultats dans plusieurs Etats) et qu’il faille saisir les tribunaux, et de fil en aiguille jusqu’à la Cour Suprême ?

Ce scénario est improbable, mais Trump est un névrosé. Il est dans le déni de réalité et rêve de trouver des alliés qui auraient disjoncté. Comme lui et l’ex- maire de New -York, Guiliani qui fait la risée de tous les USA, en défendant Trump de manière ostentatoire et stupide.