Trump et ses inconditionnels refusent de reconnaître la défaite retentissante que leur ont infligée Joe Biden et Kamala Harris.

Ils ont engagé un combat surréaliste avec les moulins à vent d’une « fraude électorale » imaginaire et cela leur permet  de continuer à utiliser le pouvoir pour continuer leur œuvre destructrice aussi loin que possible aussi longtemps que le leur permettra la « zone grise » qui sépare le vote de sa certification, et ensuite de la rencontre des grands électeurs, le 14 décembre, pour élire Joe Biden.

Cependant ce choix  du « déni de réalité » est calculé, peut- être pas par Trump -qui est atteint par sa chute mais certainement par les ténors du parti républicain qui  ont besoin de l’aide du locataire de la Maison Blanche pour essayer de gagner les deux sièges de sénateurs qui seront en compétition en janvier en Géorgie, une fois encore.

Ce rendez-vous électoral est capital pour le contrôle de la chambre haute.

Mitch McConnell et ses camarades républicains ont besoin du soutien de Trump et redoutent, encore davantage, sa colère.

Malgré le revers qu’il a subi, Trump a bénéficié du vote de plus 71 millions de citoyens américains(Biden 76 millions et plus) et il est encore au coude à coude avec Biden en Géorgie.

Le pousser à la sortie, tout de suite, pourrait être suicidaire pour les républicains.

Ce calcul explique la nouvelle campagne de la chaîne Fox News qui, après avoir reconnu la victoire de Biden(qui est avérée), bombarde des fake news sur les « fraudes électorales et même la défaite des démocrates ».

L’objectif est de cajoler le perdant et de le caresser dans le sens du poil pour éviter ses tweets dévastateurs et son pouvoir de chef de l’Exécutif qui demeure, jusqu’à son départ du bureau oval le 20 janvier prochain.

Nul ne doit donc s’attendre à un transfert du pouvoir entre gentlemen, du moins, tant que le vote ne sera pas certifié.

Et, encore, Trump pourrait jouer la prolongation absurde pour continuer à semer le chaos et à abrutir ses partisans  déjà chauffés à blanc.

Le hic est que cette stratégie politicienne est dangereuse car elle pourrait amener des Blancs racistes et suprémacistes à user de la violence avec des conséquences imprévisibles.

Les républicains jouent avec le feu et leur comportement ridicule pourrait accoucher de tragédies.

Elle va compliquer l’action que Biden se propose d’engager pour réconcilier le peuple américain.

Les « trumpistes die-hard » préfèrent la tension sociale et la confrontation. Ils ont été désavoués par la majorité absolue des américains.

Mais, ils savent aussi  que des dizaines de millions de leurs concitoyens ont voté en faveur des idées extrémistes d’un homme rempli de haine et de méchanceté.