L’Union européenne a appelé Moscou vendredi à “respecter les choix démocratiques” du peuple Bélarus et à se garder d’intervenir dans ce pays. “Si la Russie respecte l’indépendance et la souveraineté d’une nation, elle doit respecter les souhaits et les choix démocratiques” des Bélarusses, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.
“J’ai entendu maintes fois la Russie dire que ce qui se passe au Bélarus est une affaire intérieure et qu’elle ne veut pas d’interférence extérieure. Je suppose que c’est aussi valable en ce qui la concerne”, a souligné le haut représentant lors de la conférence de presse finale d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Berlin.
Jeudi, Vladimir Poutine, dont le pays joue un rôle clé pour résoudre cette crise, a appelé au dialogue mais s’est dit prêt à déployer des forces dans ce pays voisin si la situation dégénérait, lit-on sur une dépêche de l’AFP. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko avait affirmé mi-août avoir reçu une promesse d'”aide” de Moscou pour préserver la sécurité de son pays.
Vendredi, il a accusé les Occidentaux de vouloir le renverser dans le but d’atteindre et d’affaiblir la Russie, estimant que son pays était “juste un tremplin vers la Russie, comme toujours”, selon l’agence de presse d’Etat Belta.
Le président français Emmanuel Macron a de son côté souligné vendredi que “toute intervention extérieure en Biélorussie (…) conduirait à internationaliser cette question” et que “le pire est l’intervention russe”.