Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé, hier mercredi en Conseil des ministres, qu’il participera à la mission africaine de médiation pour la paix prévue à Kiev (Ukraine) et à Saint-Pétersbourg (Russie), les 16 et 17 juin 2023.

En effet, rapporte le communiqué du Conseil, « concluant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie prévue à Kiev et à Saint-Pétersbourg les 16 et 17 juin 2023 ».

Une mission de médiation de quelques dirigeants africains se rend en Russie et en Ukraine à l’initiative de la Fondation Brazzaville. Le président Macky Sall et ses homologues de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et de la Zambie, Hakainde Hichilema, seraient d’ailleurs à l’initiative de cette mission qui devrait également comprendre les présidents du Congo-Brazzaville, de l’Égypte et de l’Ouganda.

Selon RFI, Azali Assoumani, le président des Comores, président en exercice de l’Union africaine, devrait aussi faire partie de cette mission. Il aurait même voyagé, hier mercredi, en direction de la Pologne, point de ralliement de la délégation, avant de rallier Kiev.

Toutefois, informe la même source, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, empêché, devrait également se faire représenter par son chef de gouvernement, alors que l’Ougandais Yoweri Museveni qui aurait contracté la Covid-19, pourrait également se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères.

La délégation doit arriver à Kiev, vendredi matin pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Des entretiens bilatéraux et une cérémonie officielle est prévue avec le chef de l’État ukrainien, ainsi qu’une conférence de presse commune. En début de soirée, vendredi, la délégation africaine doit quitter Kiev pour rejoindre Saint-Pétersbourg en Russie, pour y retrouver et échanger avec le président Vladimir Poutine.

Le président Macky Sall s’était entretenu avec le président russe, à Sotchi, en juin 2022, alors qu’il était président en exercice de l’Union africaine (UA). Il était accompagné du président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat. L’objectif était de calmer la tension dans la guerre en Ukraine et la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte la plupart des pays africains.