Incroyable mais vrai :le chef du parti « Bleu-blanc », Benny Gantz qui était chargé de former un nouveau gouvernement, s’est présenté au poste de président du Parlement et a été élu.
Grâce aux voix du parti Likoud du premier ministre benjamin Netanyahou.
Ce retournement de situation spectaculaire augure d’un pacte politique de circonstance entre Gantz et son rival Netanyahou qui devrait aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
« Pour faire face à la pandémie du coronavirus « qui a déjà fait 8 morts en Israél qui compte plus de 2600 personnes contaminées.
Ainsi la pandémie du coronavirus va permettre  un rapprochement que les deux leaders refusaient d’envisager depuis presque un an.
Le grand gagnant va être Netanyahou dont le procès est reporté sine dié et qui va certainement rester à son poste de chef du gouvernement confirmant son record de durée au pouvoir dans son pays.
En ce moment les négociations sont en cours pour mettre sur pied l’équipe gouvernementale.
La persévérance du patron du Likoud a donc payé face à des adversaires qui semblaient tenir le bon bout pour le terrasser et l’écarter définitivement de la scène nationale.
Et même de l’envoyer en prison !
Pourtant l’épée de Damoclès reste suspendue au-dessus de la tête de Netanyahou dont le procès devra avoir lieu tôt ou tard.