Le Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine (U.A) ,Macky Sall, se rend ce vendredi à Moscou et Kiev ,pour rencontrer les belligérants , que sont Poutine et Zelenski, engagés dans une guerre destructrice ,depuis plus de 5 mois.

 

Macky Sall va porter la voix du continent africain qui subit les contrecoups de ce conflit dévastateur sur les plans humains et économique.

Le surenchérissement des prix du pétrole ,des denrées comme le blé dont l’Ukraine et la Russie sont parmi les premiers producteurs mondiaux, la flambée des coûts de transport internationaux etc. sont autant de phénomènes qui impactent négativement les économies africaines.

Face à la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, les Etats ont recours à des subventions pour soulager les populations et éviter des pénuries alimentaires grosses de surchauffe sociale.

On le voit, le déplacement de Macky Sall est pleinement justifié ,car il s’agit d’une mission de paix certes ,mais aussi pour plaider la cause de l’Afrique.

Et sa voix va porter, car il a eu la sagesse, comme l’immense majorité des chefs d’Etat du continent africain, d’avoir, depuis le début du conflit, assumé une position d’équilibre diplomatique.

Il a déjà parlé au téléphone à ses hôtes et a toujours eu une écoute respectueuse de leur part.

Macky Sall ,qui sera accompagné de Moussa Faki, Président de la Commission de l’U.A,va mettre à profit cette mission pour renforcer la place de l’Afrique dans le jeu diplomatique mondial .

En vérité, l’Afrique a une voix qui porte, car elle est celle de peuples épris de paix, résilients et qui ont su vaincre d’innombrables fléaux , au cours de leur histoire tumultueuse et sanglante.

Sans jamais cultiver la haine !

Cette sagesse africaine est une denrée rare dont le monde a besoin, en ces temps de crise généralisée, avec des menaces multiformes.

La Guerre en Ukraine prend des proportions dangereuses pour toute la planète.

Il y a une montée des périls qui rappelle des temps terrifiants qu’on croyait révolus, après la fin de la « Guerre froide ».

La paix n’est jamais un acquis perpétuel, tant que la volonté de puissance des Etats demeure l’aiguillon des relations internationales.

Ce qui se joue entre l’Ukraine et la Russie, pourrait changer la donne, sur le plan sécuritaire international, avec une relance de la course aux armements qui n’annoncerait rien de bon pour la paix mondiale.

Beaucoup d’Européens sont surpris de voir leur continent redevenir le théâtre d’un conflit aussi meurtrier et déstabilisateur.

Mais différents conflits meurtriers se déroulaient ailleurs, en Asie et en Afrique, notamment.

A Moscou et à Kiev ,Macky Sall sera l’ambassadeur d’un continent et de populations dignes, qui prônent la réconciliation par le dialogue dans le respect et l’ouverture d’esprit.