Du Caire à Bagdad en passant par Tunis, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans les capitales arabes en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, bombardée par Israël depuis l’attaque du Hamas.

Au Caire, des dizaines de milliers de manifestants, dont quelques milliers sur l’emblématique place Tahrir, ont scandé « Pain, liberté, Palestine arabe » et « Le peuple veut la chute d’Israël », détournant les deux principaux slogans de la « révolution » de 2011 qui renversa le président Hosni Moubarak.

Au 14e jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza, des rassemblements se sont aussi tenus dans la plupart des villes d’Egypte, selon les médias locaux. A Bagdad, quelques milliers de personnes ont manifesté, dont de nombreux sympathisants du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions armées proches de l’Iran, ennemi juré d’Israël et soutien du Hamas.

Les manifestants se sont massés devant un pont menant à la Zone verte, secteur fortifié qui abrite notamment l’ambassade des Etats-Unis, pays honni des factions pro-Iran pour son soutien à Israël.

Des manifestations ont aussi eu lieu dans les provinces irakiennes de Ninive (Nord) et Dhi Qar (Sud). Dans l’Ouest du pays, près de la frontière avec la Jordanie, quelques centaines de partisans du Hachd al-Chaabi ont entamé un sit-in “en soutien à Gaza”.

La colère a aussi grondé en Jordanie, pays voisin d’Israël auquel il est lié par un traité de paix. Dans la capitale Amman, plus de 5.000 personnes rassemblées devant la grande mosquée Husseini ont scandé « Sauvez Gaza ! » et « Ouvrez les frontières pour soutenir le peuple palestinien ».

A Tunis, des milliers de manifestants ont convergé devant l’ambassade de France, pays accusé de soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas. « France, dégage », « Le peuple veut le renvoi de l’ambassadeur (de France) », ont-ils scandé, tout en exprimant leur soutien au Hamas.

Des dizaines d’autres manifestants se sont rassemblés près de l’ambassade américaine, dans la banlieue Nord de Tunis, et ont brûlé un drapeau américain. La police les a empêchés d’approcher de l’ambassade, selon des médias locaux. A Bahreïn, petit pays du Golfe, environ 2.000 personnes ont lancé « Mort à Israël ! » et « Mort à l’Amérique » dans la mosquée Diraz.