Poutine sort une nouvelle carte politique et diplomatique de son chapeau, « la suspension de l’accord sur les céréales ukrainiennes »,  « qui est de facto terminé »,pour forcer la communauté internationale au dialogue.

En effet ,les pays africains notamment (Tunisie,Lybie,Mauritanie), dépendent beaucoup des céréales ukrainiennes ,pour leur approvisionnement.

En vérité ,ils dépendent aussi des céréales russes ,de manière plus importante : environ 12% de l’Ukraine et plus de 30% de la Russie.

Dès lors cette annonce surprise de Moscou, va faire bouger l’Union africaine  et enclencher une dynamique internationale, qui fera aussi agir  l’ONU.

Une voie pour renouer le dialogue entre Kiev et Moscou, s’ouvre ,à la bonne heure, car les deux Etats en conflit, ont besoin de passer à la table du dialogue.

L’Ukraine affiche une réticence bien compréhensible, ayant subi une agression  caractérisée,mais fait face à des difficultés croissantes  ,malgré l’aide occidentale massive .

La contre offensive naguère montée en épingle par les médias occidentaux ,n’a pas donné les résultats espérés.

La Russie tient plus que jamais, et avec sa domination dans les airs, continue de bombarder le territoire ukrainien ,y compris la capitale Kiev.

Elle cause des dommages terribles sur les infrastructures du pays et fait subir de lourdes  pertes en hommes à l’Ukraine.

Kiev le reconnait.

Moscou fait face aussi à un contexte de plus en plus difficile : pertes en hommes,secousses socio-politiques ,avec la rebéllion de la milice Wagner qui a révélé des faiblesses insoupçonnées du « géant russe ».

Bref la guerre qui vient de dépasser 500 jours -et qui ne semble pas approcher de sa fin, faute de vainqueur « en puissance »,pour utiliser une terminologie aristotélicienne-devient une équation mondiale.

Les occidentaux  sont de plus en plus engagés, aux côtés de Kiev, mais rechignent à lui donner des avions F16,par exemple et refusent de franchir le pas d’intégrer l’Ukraine à l’OTAN ,ce qui serait une déclaration de guerre nucléaire contre la Russie.

« Le tact de l’audace  ,c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin »,affirme Cocteau.

L’OTAN a fixé une ligne rouge, la Russie, aussi.

Cette guerre risque ainsi, d’être sans vainqueur et sans fin. Une nouvelle guerre de 100 ans ?

Sans doute pas ,car l’évolution politique dans les pays occidentaux, peut changer la donne.

Poutine est là, depuis 20 ans et a vu passer les présidents et Premiers ministres occidentaux.

L’Ukraine se bat vaillamment,mais n’a pas son destin en main ,faute de moyens propres suffisants.

La question des céréales est une arme de guerre pour Moscou et elle s’en sert, à chaque fois que de besoin.

Un dialogue va être nécessaire (dans l’acception philosophique du terme : ce qui ne peut ne pas être).

Ainsi ,la carte qu’abat Poutine est un appel au dialogue , synonyme de répit et d’ouverture d’un nouveau front diplomatique ,celui-là.

L’Allemagne vient de demander à Moscou de  poursuivre  l’accord sur les céréales.

Moscou a précisé qu’elle reviendra à  l’accord  « lorsque ses conditions seront remplies ».