Le leader de la France en marche, Macron réalise le grand chelem avec un premier tour qui est un nouveau tsunami politique : le parti socialiste est explosé, le Fn ramené à la réalité, la France insoumise rabougrie et les républicains assommés. Les sondages, encore une fois ont vu juste et les français sont restés cohérents avec leur vote présidentiel.

Déjà EN MARCHE est crédité de plus de 400 députés. Le PS en aura moins de 50 et sera décapité à commencer par son premier secrétaire Cambadélis éliminé dès le premier tour. Avec Hamon, candidat laminé à la présidentielle à qui il ne reste plus que ses yeux pour pleurer.

Les politologues sous le choc s’accrochent au taux d’abstention historiquement haut(51%) pour relativiser le raz de marée Macron. Ils l’ont tout faux car ce sont les électeurs du premier tour de Marine Le Pen, de Mélenchon et des Républicains qui ont déserté les urnes. Ceux de Macron ont poursuivi leur effort.

Le palais Bourbon va enfin changer vraiment de visage et épouser celui de la France telle qu‘elle est dans sa diversité. Il y aura encore des efforts à faire pour atteindre l’équilibre et l’égalité républicaines. Mais la rupture sera sans précédent et c’est tant mieux. Macron a vu juste dès le début et a réussi à transformer l’essai en faisant une OPA sur l’ensemble du système.

Il aura tous les caciques contre lui. Il n’en a cure ; seul l’intérêt du plus grand nombre lui importe. Il est l’homme d’un moment historique qui va balayer les vestiges du passé. Et il en a pleinement conscience. Pour les français il en est de même. Il faudra attendre dimanche prochain pour pouvoir évaluer l’ampleur du tsunami Macron qui continue de déferler sur l’Hexagone.