Une autre cause d’affrontement commence entre les Présidents turc et français. En effet , Recep Tayyip Erdogan a critiqué mardi la proposition de son homologue français Emmanuel Macron, de défendre les valeurs laïques de son pays contre «l’islam radical», comme une «provocation ouverte».

C’est le troisième jour consécutif de ĺa colère turque, face au projet de Macron de «libérer l’islam en France des influences étrangères», ajoutant ainsi à une liste déjà longue de différends entre les deux Présidents.

Macron a décrit la semaine dernière l’islam comme une religion «en crise» dans le monde entier et a déclaré que le gouvernement présenterait un projet de loi en décembre pour renforcer une loi de 1905 qui séparait officiellement l’Église et l’État en France.

Il a annoncé un suivi plus strict de la scolarité et un meilleur contrôle du financement étranger des mosquées. «La déclaration de Macron selon laquelle, « l’Islam est en crise », est une provocation ouverte au-delà du manque de respect», a déclaré Erdogan dans un discours télévisé. «Qui êtes-vous pour parler de la structuration de l’islam» ? Demanda-t-il, en l’accusant d’«impertinence» !

Les dirigeants français et turcs étaient déjà en désaccord sur les droits maritimes en Méditerranée orientale, en Libye et sur le dernier conflit dans la région séparatiste azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh.

Erdogan a conseillé à Macron, “de faire plus attention, en parlant de problèmes qu’il ignore”. «Nous attendons de lui qu’il agisse comme un homme d’État responsable, plutôt que comme un gouverneur colonial.»

La Turquie est un pays laïc, à majorité musulmane et qui fait partie de l’OTAN mais pas de l’Union européenne, où sa candidature à l’adhésion est bloquée depuis des décennies en raison de divergences multiples.