Sheikh Mohamed Bin Rashed et Sheikh Mohamed Bin Zayed

C’est un deal qui vaut son pesant d’or :Israël renonce à annexer des territoires palestiniens en Cisjordanie pour normaliser ses relations avec les Emirats arabes Unis(EAU). Pour offrir à Trump une « victoire diplomatique, à la veille des élections présidentielles du 3 novembre.

C’est toujours bon à prendre pour un chef de l’exécutif malmené dans les sondages, défié dans les rues depuis l’assassinat de George Floyd et totalement perturbé par la pandémie du covid 19 qui s’acharne sur les USA, pays le plus touché dans le monde. Et qui continue d’enregistrer des taux record de contamination !

Dans ce contexte déprimant, on comprend que Trump se soit empressé de célébrer la « victoire » de cet « accord historique » et d’annoncer d’autres normalisations entre Israël et d’autres Etats arabes. On n’en est pas encore là, mais l’accord EAU/ISRAËL est un pas positif dans la bonne direction. Malgré une réaction négative du Hamas qui semble persister dans un radicalisme qui n’a encore produit aucun résultat probant.

Donner une chance au dialogue est signe de courage politique . Les EAU enlèvent une épine du pied de Netanyahou qui s’était engagé, pendant sa campagne électorale, à annexer des territoires de Cisjordanie, avec l’aval scandaleux de Trump.

S’il s’aventurait à essayer de mettre cela en œuvre, une nouvelle intifada était à craindre, avec des conséquences terribles pour toute la sous-région.

A l’évidence, l’accord trouvé sauve la situation, pour le moment, car Netanyahou parle encore de « suspension temporaire ». Est-ce pour ouvrir la porte à d’autres Etats arabes qui hésitent à normaliser leurs relations avec Tel Aviv ? Ou juste un clin d’œil à sa base intégriste qui le pousse à la surenchère.

Pourtant cette fuite en avant n’avait pa été plébiscitée par les citoyens lors des dernières élections où il n’a pas pu obtenir de majorité. Malgré tout ! C’est un « deal » spectaculaire avec Gantz(qui était chargé de former le gouvernement) qui lui a permis de sauver la mise et de rester premier ministre pour 18 mois.

On le voit côté israélien, la situation est si complexe qu’on peut se poser la question de savoir Si la partie contractante (Netanyahou et son gouvernement de coalition) a vraiment les coudées franches pour agir ?

La Knesset va-t-elle ratifier l’accord ? Dans combien de temps ?

Netanyahou comme Trump joue la montre, même si les enjeux sont plus pressants, si on peut dire, pour le locataire de la Maison Blanche. Les EAU renforcent, par cet acte, leur option fondamentale pour la paix et la tolérance.

Ils sont des acteurs de paix qui le prouvent quotidiennement  et l’ont démontré ,de manière spectaculaire ,en invitant le Pape François sur leur sol et en lui permettant de célébrer une messe à laquelle ont pris part cent mille fidèles chrétiens.

C’était une première sur la péninsule arabique. Que ce même pays agisse pour éviter que l’acte belliciste d’annexation de territoires palestiniens soit commis est dans la logique de ses choix politiques et diplomatiques. Les EAU, dans cette affaire, sont donc restés fidèles à un code de conduite réaliste, humaniste et généreux.