Le potentiel économique de l’Afrique intéresse les investisseurs internationaux. Dans ce sens, un forum économique international sur la question des investissements dans le continent a été ouvert mercredi dernier à Dubaï. Organisé par la chambre du commerce et d’Industrie de la cité-Etat du Golf a été l’occasion pour plaider en faveur d’une accélération des investissements au niveau du continent et que Dubaï souhaite d’ailleurs canaliser.

Prenant la parole en ouverture des travaux du forum qui a connu la participation de plusieurs chefs d’Etats Africain, le directeur de la Chambre de Commerce a mis en avant le grand potentiel de croissance au niveau de la région. « Nous sommes face à la région qui a la plus forte croissance au monde. Six des dix économies à la croissance la plus rapide sont juste à côté de nous. En Afrique » a affirmé le responsable Emirati devant les participants.

Selon plusieurs participants à cet événement international, les responsables du riche Emirat du golfe espèrent pouvoir canaliser les différents investissements dont a besoin le continent et qui se chiffrent en dizaine de milliards de dollars, notamment dans le secteur de l’infrastructure et des énergies. En effet, le président de la chambre ds commerce, Majid Saif Al Ghurair a affirmé lors de son discours que les objectifs stratégiques de Dubaï peuvent s’aligner sur les ambitions de l’Afrique au moment où elle entre dans une nouvelle phase de développement.

Evoquant des chiffres révélateurs sur le développement économique en région africaine, les experts économiques ont affirmé que le nombre d’entreprises africaines enregistrées à Dubai a bondi de 41 % entre 2015 et 2006. Ces entreprises sont au nombre de 17000 actuellement selon les chiffres récents. S’agissant du volume d’échanges commerciaux entre l’Emirat et le Continent, il s’est élevé à plus de 35 milliards de dollars et continue de croitre à grande vitesse d’années en années.