Incapable de respecter ses promesses les plus farfelues comme « quitter l’OTAN obsolète », « interdire le sol américain aux musulmans », « éliminer l’OBAMACARE » ou encore « transférer l’ambassade américaine à Jérusalem », « construire un mur entre les USA et le Mexique payé par les Mexicains » etc… Trump caresse ses électeurs dans le sens du poil en rejetant la COP21.

Peu importe si 200 pays l’ont signé, si les USA vont être isolés sur la scène mondiale et vont perdre un leadership dans le domaine très prometteur des nouvelles industries écologiques, énergétiques et toutes les autres qui vont façonner le 21ème siècle. Trump ne voit pas plus loin que le bout de son nez avec les emplois qui vont être sauvegardés dans les mines de charbon et autres secteurs industriels du passé particulièrement dangereux pour notre planète. Pour Trump respecter les exigences de la COP21 c’est désavantager les USA. Quelle cécité politique !

Mais pour lui les cris de victoire de sa « base » qui commençait sérieusement à se détourner de lui sont le seul objectif qui compte. L’avenir de la planète ; il n’en a cure.

« America first »(l’Amérique d’abord) constitue l’alpha et l’oméga de son action politique même si, à long terme il piétine les intérêts réels de son pays. L’Amérique repliée sur elle-même est-elle encore l’Amérique ?

Si le décret Trump pour interdire l’accès des USA aux ressortissants du Soudan, de l’Iran , de la Somalie, de la Syrie et du Yémen a été invalidé par la justice américaine c’est bien parce qu’il est inique, lâche et contraire à la fois aux valeurs et aux intérêts du pays. Aucun de ces pays n’a jamais envoyé un seul terroriste aux USA. Contrairement à d’autres où Trump est allé prier le dieu dollar.

D’ailleurs la majorité absolue des américains ne fait plus confiance à ce président imprévisible qui passe ses nuits à tweeter. Et dont les membres du cabinet démissionnent à une vitesse inquiétante. Un président qui fait face à un procureur spécial désigné par son propre ministre de la justice pour enquêter sur « les liens possibles entre sa campagne et la Russie ». Et le 8 juin prochain, le directeur du FBI James Comey qu’il vient de limoger va témoigner contre lui.

Face à ces soucis qui pourraient lui coûter très cher, Trump essaie de noyer le poisson en créant le buzz avec le rejet de la COP21. Une décision qui fait réagir dans le monde entier et qui place les USA en compagnie de pays tristement célèbres comme la Syrie et le Nicaragua.

Trump s’en fiche pourvu que les médias aient autre chose à se mettre sous la dent que ses frasques et ses potentiels ennuis politiques. L’homme est égocentrique et incompétent. Il va continuer à semer la confusion voire le chaos jusqu’à ce que ses excès finissent par révolter la majorité républicaine ou celle qui pourrait sortir des élections de mi-mandat. Ou que le témoignage de Comey ne soit dévastateur !