Pour qui en doutait encore, le discours de XI JINPING est limpide : « la Chine lutte inlassablement pour se hisser au premier rang du monde ».

Le leader chinois ne s’avance plus masqué et se pose en défenseur de l’économie ouverte et se donne pour mission de « conduire notre peuple multi-éthnique à la victoire décisive ». Un tel discours devrait être prononcé par Trump mais ce dernier n’est pas à la hauteur de sa fonction. Alors il laisse la place libre à la Chine qui ne va pas se gêner.

Les USA pourraient regretter longtemps la parenthèse Trump qui va les rétrograder sur le plan mondial, non pas d’un point de vue économique car ils ont encore une longueur d’avance sur la Chine, si on peut dire. Mais sur le plan du leadership politique et même moral ; ce qui est un comble. Car la Chine n’est pas un pays démocratique encore moins un Etat très soucieux du respect des droits de l’Homme.

En ce qui concerne le multi-éthnicisme, c’est très surprenant d’entendre Xi Jinping se présenter en défenseur d’une Chine multi-éthnique. La Chine est effectivement multi-éthnique mais n’a jamais revendiqué cet état de fait. Et a toujours promu ce qu’il faut bien appeler « le nationalisme unitaire ». Il faut se féliciter de ce changement de cap s’il devait s’enraciner dans la réalité. Pourquoi ne pas commencer par la diversité religieuse, et aussi le respect des minorités et de la culture tibétaine par exemple ?

Un tel chantier est risqué pour un pays gigantesque dont l’unité ne peut être maintenue que par un régime fort. Mais jusqu’ici la trouvaille géniale de Den Xiaoping, le père du tournant économique libéral chinois : « un pays, deux systèmes » tient la route. Et permet au parti communiste chinois(PCC) de régenter le pays et de s’appuyer sur son exceptionnel dynamisme économique.

Aujourd’hui la Chine est toujours un pays paradoxal à la fois sous-développée et riche, nucléaire, maitrisant les sciences spatiales, disposant d’une cagnotte estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars lui permettant d’être de facto l’argentier du monde le plus puissant. Sauf si les USA décident de faire fonctionner leur planche à billets.

La Chine est par excellence le pays du casse-tête chinois car, avec un milliard 400 millions de bouches à nourrir, elle a un défi redoutable à relever. C’est aussi une chance car la marché intérieur chinois est un autre chantier économique qui pourrait booster encore le développement du pays pour des décennies.

Le 19ème congrès du PCC est devenu un événement planétaire. À juste titre !Tous les yeux sont rivés sur Pékin. Xi Jinping va rempiler pour un nouveau quinquennat. Il va renforcer son pouvoir et s’appuyer sur la lutte contre la corruption qui lui permet d’éliminer ses adversaires.