Abu Dhabi et les E.A.U sont en deuil.

L’Emir Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan  est décédé,  ce jour. Il était âgé de 74 ans.

Victime d’un AVC, il gardait cependant toutes les fonctions officielles symboliques de l’Etat car sa condition était stabilisée.

Son frère, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan assumait les charges exécutives de l’Etat, en tant que Prince Héritier.

Jusqu’au bout ,il a entouré le souverain qui était aussi le Président des Emirats arabes unis (E.A.U), fondé par leur père, Sheikh Zayed Bin Sulktan Al Nahyan,en 1971.

 

Dans cet Etat qui est un modèle  de gestion vertueuse ,d’inclusion  et de prospérité partagée, il y a un respect total de la famille royale par les populations.

Car, celle-ci  incarne un leadership inspiré qui a permis de conquérir ,en un demi-siècle, un niveau de développement, parmi les plus élevés  du monde.

Le décès de Sheikh Khalifa est une immense perte pour   toute la région du Golfe  car, à la suite de son père ,Sheikh Zayed, fondateur des E.A.U, il a su poursuivre l’œuvre fédérative, la consolider et la renforcer.

C’est ainsi que les E.A.U sont demeurés un modèle unique dans cette région du monde.

La tolérance, l’ouverture aux autres, le culte de l’excellence éducative et du dialogue entre les peuples,

Avec une discrétion à toute épreuve, le Prince Héritier Sheikh Mohamed ,jeune frère de Sheikh Khalifa, l’a secondé de manière efficace  et respectueuse.

Abu Dhabi est resté ainsi,fidèle à la démarche de Sheikh Zayed  ,avec une diplomatie  sereine,  et ouverte qui lui a permis de jouer un rôle majeur dans le concert des nations.

L’efficacité dans la discrétion et le respect de tous est  comme la marque de fabrique de l’action politique et diplomatique de cet Etat.  Qui est à la dimension de ses moyens énormes et de la formation académique  et politique  des membres de la famille régnante.

C’est dire que la succession va renforcer ce modèle gagnant qui honore toute la communauté des nations musulmanes ,par-delà les E.A.U ,le Golfe ,les Etats arabes  et tous ceux membres de l’O.C.I

Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan n’est plus à présenter sur la scène mondiale, son ouverture d’esprit, ses actions politiques inspirées ont imposé l’image d’un leader  dynamique  ,conscient de ses responsabilités nationales et internationales.

Sa boussole, comme celle de toute sa famille est la vision et les actes posés par son père, Sheikh Zayed,fondateur des E.A.U,une fédération  pérenne qui fait la fierté des nations arabes.

Et qui est caractérisée par une solidarité unique et un respect qui ne l’est pas moins.