La Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération de la saison prochaine débuteront officiellement le 10 septembre avec le premier tour des éliminatoires (tours préliminaires), a annoncé la Confédération africaine de football.

 

Le tirage au sort des tours préliminaires aura lieu au plus tard le 15 août, a indiqué la CAF dans un communiqué lundi.

Alors que les deux compétitions devraient organiser un deuxième tour de qualification en septembre/octobre, la Coupe de la Confédération tiendra son deuxième tour préliminaire, un tour de qualification supplémentaire, fin novembre et début décembre.

La CAF a ajouté que les candidatures pour accueillir les finales des deux tournois seront ouvertes en novembre.

Les phases de groupes des deux tournois débuteront en février 2022 et se termineront début avril tandis que la date des deux finales doit être confirmée entre le 22 et le 29 mai.

La CAF a également annoncé officiellement son soutien à une Coupe du monde de football qui se tiendrait tous les deux ans à l’issue d’une réunion de son comité exécutif vendredi dans la capitale marocaine Rabat.

« Le Comité Exécutif a apporté son soutien au projet d’une Coupe du Monde masculine et féminine tous les deux ans, qui a été formulé lors du dernier Congrès de la FIFA. La commission a demandé que la FIFA soit informée de cet accueil favorable”, indique le communiqué.

Le comité a également demandé au comité des compétitions interclubs d’accélérer l’étude de faisabilité du projet de Ligue supranationale africaine.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a initialement exposé sa vision d’une Super Ligue africaine en novembre 2019, affirmant qu’une telle ligue pourrait générer au moins 200 millions de dollars de revenus et en faire l’une des 10 meilleures ligues au monde. La vision a été ravivée par le président de la CAF Patrice Motsepe après son élection à ce poste.

Par ailleurs, le communiqué a ajouté qu’une “bonne progression” était en cours en ce qui concerne l’achèvement des stades en construction et d’autres installations au Cameroun avant la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

« Une dernière visite d’inspection mi-août permettra d’évaluer l’état d’avancement du stade d’Olembe et la possibilité d’organiser le prochain match à domicile de l’équipe nationale du Cameroun dans la fenêtre de septembre 2021. »