Ils ont raté le championnat anglais avec un seul point d’écart mais ils ont pu obtenir le titre des meilleurs buteurs. Les deux attaquants africains de l’équipe de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Égyptien Mohammed Salah avec l’attaquant Gabonais d’Arsenal Pierre Emerick Aubameyang ont terminé la saison avec 22 buts marqués, se plaçant ainsi sur le toit du championnat du football le plus prestigieux d’Europe.

Débutant sa carrière en Europe au FC Metz avant de passer aux Red Bulls de Salzbourg en Autriche (2012-2015), l’attaquant Sénégalais Sadio Mané avait rejoint Le club anglais en 2014. Marquant 10 buts dès la première saison, le leader technique des Lions du Sénégal avait confirmé sa monté en puissance en marquant davantage de but d’année en année. Il disputera, le 1er juin prochain, sa deuxième finale de la ligue des champions afin de rejoindre le club très fermé des africains qui ont porté ce titre.

L’attaquant égyptien, Mohamed Salah se trouve dans la même situation. Buteur du championnat anglais lors de la saison dernière, il a marqué moins de buts cette année certes mais il a confirmé sa place de buteur. Malgré son absence lors de la demi-finale de la ligue de champion face au FC Barcelone de Lionel Messi, le jeune pharaon a pu compter sur l’engagement de ses coéquipiers, dont Sadio Mané pour s’assurer une place en finale.

De son coté, Pierre Emerick Aubameyang, qui sera parmi les plus grands absents lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue en juin prochain en Egypte, a confirmé de nouveau sa classe de grand attaquant. Faisant ses preuves au championnat Allemand avec le Borussia Dortmund, il confirme aujourd’hui sa place parmi les plus grands buteurs. Avec une cinquième place avec Arsenal en Premier League, il jouera l’Europa League l’année prochaine.

Un autre joueur africain s’est distingué également cette année en Premier League. Il s’agit de l’Algérien Ryad Mahrez. Champion avec Leicester City en 2016, le jeune Fennec a eu son deuxième sacre avec Manchester City cette année. Décisif lors du dernier match du championnat, assurant ainsi la première place à son équipe, Mahrez tentera d’offrir la coupe d’Afrique des Nations à l’Algérie en juin prochain.