Au Sénégal, la construction du port de Ndayane (à l’Ouest du pays), qui va coûter plus de 1.000 milliards de francs CFA, démarre le 6 janvier prochain. L’infrastructure sera la plus grande, en la matière, en Afrique de l’Ouest.
C’est le ministre sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, qui l’a annoncé la semaine dernière, à Dakar, lors de son passage à l’Assemblée nationale, en séance plénière, pour l’examen du projet de budget de son ministère.
Le futur « port multifonctionnel », sera un « acteur logistique au service des économies Ouest-africaines », a dit Alioune Ndoye devant les députés.
L’ouvrage va coûter plus de 1.000 milliards de francs CFA, dont une partie proviendra d’un emprunt contracté auprès de l’exploitant portuaire DP Word, a dit le ministre sénégalais, précisant que l’Etat du Sénégal va détenir 40 % du capital du port de Ndayane
L’accord pour la construction de ce port avait été signé, le 22 décembre 2020, entre l’Etat du Sénégal et DP World, en présence du président sénégalais, Macky Sall et du président de DP World, le sultan Ahmed Bin Sulayem.
Ndayane sera un port de quatrième génération, avec des profondeurs de (-18 m), qui consolidera davantage le projet de HUB logistique, conformément à la vision du président Macky Sall.
Le futur port de Ndayane, également appelé port multi-utilisateurs ou Port à conteneurs, sera le plus grand port d’Afrique de l’Ouest et pourra accueillir les plus grands navires. L’infrastructure sera également jumelée à une zone économique spéciale pour « en faire un pôle qui pourra accueillir un grand nombre d’investisseurs et contribuer à la création de milliers d’emplois.
Le port de Ndayane sera le plus gros investissement portuaire de DP World en Afrique à ce jour, mais également le plus grand investissement du secteur privé dans l’histoire du Sénégal.
Dubaï Port World exploite depuis 10 ans le terminal à conteneurs du Port Autonome de Dakar, après le départ du groupe français, Bolloré. Le port de Ndayane viendra désengorger le port de Dakar aujourd’hui dépassé par le niveau de trafic.
Ce nouveau port offrira plusieurs avantages, notamment une connexion à la Zone Economique Spéciale Intégrée et la proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass. Il s’étendra sur 600 hectares pour la première phase.