La visite du Secrétaire d’Etat américain Blinken à Dakar, a redynamisé la coopération bilatérale entre le Sénégal et les USA.

Un milliard de dollars sera investi par les entreprises américaines pour la réalisation d’infrastructures importantes pour le développement du Sénégal, dont l’autoroute à péage Dakar-Saint-Louis, les ponts de Ziguinchor et Tobor, ainsi que le réseau numérique pour la sécurité publique.

375 feux de circulation seront installés à Dakar, avec des technologies de suivi pour diminuer les embouteillages et faciliter la mobilité urbaine.

Pour l’autoroute à péage Dakar/Saint-Louis, c’est la compagnie américaine Bechtel qui a signé avec Ageroute du Sénégal, pour la réalisation de cet axe routier qui va fluidifier la desserte avec toute la zone Nord du pays.

Comme les autoroutes à péage Dakar/Thies, Dakar/Mbour et ILA TOUBA l’ont déjà permis avec la zone Centre.

A noter que 50 entreprises américaines sont installées au Sénégal et c’est un chiffre record dont s’est félicité Blinken, qui a mis en exergue l’excellence des relations entre les deux pays, depuis plus de 60 ans.

Au milliard de dollars, il faut ajouter 14,8 millions de dollars octroyés par l’USAID qui les a mis à disposition, auprès de l’association Winrock, basée aux USA, pour  financer les jeunes entrepreneurs sénégalais.

Il leur sera proposé des formations à la création d’entreprises, en marketing et mentoring, des financements aux jeunes femmes et aux jeunes hommes, pour développer des activités dans les domaines agricole, de l’énergie, de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Cette première visite de Blinken au Sénégal a permis de constater que les relations entre les deux pays sont au beau fixe.

Il en est ainsi depuis toujours, car sénégalais et américains partagent les mêmes valeurs républicaines et coopèrent de manière efficace et dans le respect mutuel.
Ils défendent les principes démocratiques et privilégient l’action pragmatique.

Il s’y ajoute qu’une importante Diaspora sénégalaise vit aux USA et renforce des liens multidimensionnels entre les deux peuples.

La « Cheikh Bamba Day », célébré chaque année, à New-York, en est devenu un symbole magnifique d’amitié, de tolérance et de foi.

Pour les Africains-Américains, l’Ile de Gorée demeure un haut-lieu de pèlerinage, un site  de recueillement et de prières pour les millions de personnes victimes de l’esclavage transatlantique.

Ce passé douloureux est aussi un héritage en commun, témoin d’une période de terreur et de négation absolue des droits de l’homme.

Dakar, reste ainsi un point de repère et une source d’espoir pour construire un avenir  d’amitié et de fraternité humaine entre les USA, le Sénégal et toute l’Afrique.