L’opposant Ousmane Sonko vient de perdre un autre bras de fer contre l’Etat de droit au Sénégal.

En effet ,son chantage à la grève de la faim a fait pschitt et toute honte bue ,après des semaines d’une tragi-comédie ,Sonko a décidé de ne pas pousser plus loin.

L’homme est bien un lâche qui envoie les enfants des autres dans la rue-pas les siens- et qui ne cherche pas à « devenir martyr ».

En vérité la comédie ne pouvait plus durer, car au-delà de 45 jours voire 60 (cas Bobby Sands, mort après 66 jours de grève de la faim le 5 mai1981),une grève de la faim devient mortelle.

Les évacuations à l’hôpital, les admissions en réanimation ,les visites d’avocats et partisans scénarisées ,tout ceci a participé à une opération de manipulation de l’opinion qui a échoué.

 

Sonko s’est rendu compte que ses « recettes » n’impriment plus et que l’opinion publique sénégalaise l’a déjà conjugué au passé.

Et puis, logique pour logique,s’il est malade, diminué par sa grève de la faim, le meilleur endroit pour lui, est l’hôpital et non sa maison.

 

Donc ,il n’y a aucune échappatoire à la prison,pour l’homme placé en mandat de dépôt.

Aucune grâce présidentielle possible, non plus, avant une condamnation définitive.

C’est dire que l’exercice médiatique ,auquel ses deux épouses ont accepté de prendre part ,a été un streep-tease vain.

Pourquoi faire des faveurs à un homme qui a appelé à l’insurrection, a sortir « le président de la République du Palais pour l’assassiner,comme l’ex-président libérien Samuel Doe » ?

Un homme qui a insulté toutes les personnes servant les Institutions de l’Etat de Droit !

Sonko va devoir se préparer à d’autres procès, après sa condamnation définitive dans l’affaire « Sweet Beauté »,sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti.

Et, cette fois-ci, les charges retenues contre lui, sont très lourdes : « appels à l’insurrection ,complot contre l’Etat ,association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste…

 

Les autres opposants ,sans base demandent du bout des lèvres la libération de Sonko, pour essayer de se partager les charognes de son électorat potentiel.

Sonko est en prison ,et, pour longtemps ,car il s’est piégé tout seul et a fait trop de déclarations incendiaires, provocatrices et ,surtout en violation de la loi.