Heureuse coïncidence , la victoire du Sénégal à la dernière Coupe d’Afrique des nations semble renforcer la position de Dakar ,en tant que capitale diplomatique africaine.
C’est ainsi que depuis hier, le président ougandais Yoweri Museveni y séjourne ,à l’invitation de son homologue Macky Sall, qui est aussi, Président en exercice de l’Union africaine. Ce déplacement ne se situe pas dans un cadre sportif, mais plutôt diplomatique. L’Afrique centrale et la région des Grands lacs ,en particulier ,étant une zone de conflits qui préoccupe, au plus haut point l’UA.
Si, on sait ,par ailleurs que Paul Kagamé, président du Rwanda va, aussi venir au Sénégal, dans une semaine, lui , à l’occasion de l’inauguration du « Stade du Sénégal », un joyau de 50000 places, avec deux terrains d’entrainement, dont un de 2000 places et ,avec une piste d’athlétisme, pouvant abriter des réunions internationales ; alors on comprend que le hasard fait bien les choses. Ou, que l’évènement a favorisé l’organisation de concertations au sommet, voulues et orchestrées.
Faut-il rappeler que le Rwanda et l’Ouganda ont décidé de rouvrir leurs frontières fermées depuis deux ans. Cette décision a été prise fin janvier 2022. Museveni et Kagame ,en parleront ,certainement au président Macky Sall, l’un après l’autre. Par ailleurs ,sont aussi invités à Dakar, à l’occasion de l’inauguration du Stade du Sénégal, les président de la Gambie, Adama Barrow et de la Guinée Bissau, Cissocco Embalo.
Le président de la république allemande ,Frank Walter Steinmaier qui vient d’être réélu, pour un nouveau mandat de 5 ans ,sera aussi de la fête. Il fait partie des invités du chef de l’Etat sénégalais et son séjour aura aussi un volet diplomatique et de coopération bilatérale entre Dakar et Berlin.
Il y a eu ,naguère ,dans des circonstances spécifiques, « la diplomatie du ping pong, entre la Chine et les USA ». Il y a maintenant, une nouvelle palette dans l’arsenal diplomatique du pays des Lions de la Teranga, champions d’Afrique. Elle saisit l’opportunité du foot pour favoriser tous les dialogues possibles pour défendre la cause de la paix et de l’entente entre les peuples et les Etats.