Le quadruple champion d’Afrique Fraj Dhouibi, de Tunisie, ne pourra pas remporter un troisième titre consécutif aux Championnats d’Afrique de judo 2021 à Dakar, au Sénégal, à la suite d’une perte de choc lors de la première journée de compétition.

 

Ayant gagné en 2019 et 2020, il visait un troisième titre consécutif dans la catégorie masculine des moins de 60 kilos, mais a subi une défaite face à l’Egyptien Youssry Samy, le plaçant au repêchage.

Il disputera une médaille de bronze contre le Marocain Younes Saddiki, qui a perdu contre son compatriote Issam Bassou en demi-finale.

Bassou affrontera Samy dans le match pour la médaille d’or, tandis que l’Algérien Mohamed Rebahi devrait affronter le Camerounais Bernadin Tsala Tsala pour l’autre bronze.

Bien qu’elle soit la tête de série chez les femmes des moins de 48 kg, la Marocaine Aziza Chakir a également été éliminée dans les poules, perdant face à la Tunisienne Oumaima Bedioui.

Chakir affronte Rania Harbaoui dans le match pour la médaille de bronze, perdue contre l’Ile Mauriceavec Priscilla Morand, tandis que Chaimae Eddinari du Maroc affronte Hadjer Mecerem de l’Algérie pour l’autre bronze.

Morand et Bedioui s’affronteront pour la médaille d’or.

Médaillé d’argent de 2020 chez les moins de 66 kg hommes, l’Egyptien Ahmed Abelrahman, a la chance de remporter son premier titre africain après s’être qualifié pour le match pour la médaille d’or.

Il a battu le Centrafricain Jason Patrick Zacko Ngawili dans la poule avant de s’assurer sa place en finale avec une victoire sur le Marocain Abderrahmane Boushita.

Il affronte désormais l’Algérien Wail Ezzine pour la médaille d’or, qui a battu Ismael Alhassane du Niger en demi-finale.

Boushita et Alhassane affrontent respectivement le Marocain Imad Bassou et le Mozambicain Kevin Loforte pour les médailles de bronze.

La Marocaine Soumiya Iraoui, qui a également remporté la médaille d’argent chez les moins de 52 kg femmes l’an dernier, a de nouveau fait la finale après sa victoire en demi-finale sur l’Algérienne Meriem Moussa.

Salimata Fofana, de Côte d’Ivoire, est son adversaire pour la médaille d’or, après avoir battu Jacira Ferreira du Mozambique.

Ferreira est prêt pour un match avec l’Afrique du Sud de Charne Griesel et Moussa affronte Djamila Silva du Cap-Vert pour les médailles de bronze.

La double médaillée d’or aux Championnats d’Afrique, Ghofran Khelifi, de Tunisie, se qualifie pour la finale féminine des moins de 57 kg après une victoire sur l’Algérienne Yamina Halata.

Là-bas, elle affronte la Sud-Africaine Donne Breytenbach après sa victoire sur la médaillée d’argent de l’année dernière, Zoulehia Abzetta Dabonne, de Côte d’Ivoire.

Dabonne et Halata affronteront Diassonema Mucungui de l’Angola et Ndeye Oumy Kamara du Sénégal pour les médailles de bronze.

La première journée des championnats d’Afrique de Judo n’a pas été une réussite pour les athlètes sénégalais. En effet, en combats seniors individuels, toutes catégories, les Lions ont, tous, subi une défaite.

Journée noire pour les combattants sénégalais ! Les six athlètes qui étaient en lice pour l’ouverture de la 42e édition des championnats d’Afrique de judo n’ont pas réussi à remplir l’armoire à trophée du Sénégal.