Le président français François Hollande arrive cet après-midi à Bangui, la capitale centrafricaine, pour rencontrer le nouveau président Faustin Archange Touadéra qu’il a du reste déjà reçu à l’Elysée.
Une étape sur la route d’Abuja
Bangui cependant ne sera qu’une escale de quelques heures pour M. Hollande sur la route d’Abuja, la capitale du Nigeria où il va participer à un sommet sur la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
En Centrafrique, le chef de l’Etat français va faire le point sur l’opération militaire Sangaris qui avait mobilisé jusqu’à deux mille soldats en 2013 au plus fort de la guerre civile qui a ravagé ce pays.
Le point sur Sangaris
Aujourd’hui l’opération française a porté ses fruits et la situation s’est beaucoup améliorée : la sécurité s’est renforcée et la réconciliation nationale se consolide. Une élection présidentielle crédible a été organisée avec des résultats reconnus par l’ensemble de la classe politique.
Le président français peut revendiquer légitimement ce bilan positif et justifier le retrait des soldats, au nombre de six cent cinquante à l’heure actuelle, et qui doivent passer à une ou deux centaines d’ici à la fin de l’année.